Le personnage de Philon dans les dialogues sur la religion naturelle de David Hume / Philippe Barthélémy ; sous la direction de Catherine Kintzler

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hume, David (1711-1776) -- Dialogues concerning natural religion

Kintzler, Catherine (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Charles de Gaulle (Lille ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le personnage de Philon dans les dialogues sur la religion naturelle de David Hume / Philippe Barthélémy ; sous la direction de Catherine Kintzler / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1994

Résumé / Abstract : Le but de cette thèse est d'établir la représentation définitive que Hume se fait de la religion et de la théologie à partir d'un commentaire des tirades du personnage de Philon dans les dialogues sur la religion naturelle et d'une étude des influences du scepticisme ancien qui ont inspiré Hume. Le livre I est consacré à une étude du rapport que Hume entretient avec son personnage principal et comprend quatre moments : une analyse des diverses interprétations du rapport Philon-Hume, une comparaison entre les dialogues et ses deux modèles historiques, le de natura deorum de Cicéron et l'alciphron de Berkeley, et enfin un exposé des raisons du recours à la forme dialoguée. Cette réflexion préliminaire a pour but de recenser les éléments nécessaires à la construction d'une nouvelle hypothèse en faveur d'un Philon nourrissant quelques sympathies à l'égard d'un dieu immanent. Le livre II expose la philosophie de la religion de Philon. Sur un plan historique, sa démarche est plus proche de la tradition du scepticisme empirique de sextus empiricus que de la tradition académicienne. Sur un plan philosophique, son scepticisme épistémologique sur le problème de l'essence de dieu n'exclut pas des préférences subjectives en faveur de l'hypothèse déiste d'un principe d'ordre intelligent et immanent mais dépourvu de qualités morales. Mais la question du rapport Philon-Hume demeure cependant un phénomène au sens sceptique du terme. En conclusion, la philosophie humienne de la religion s'établit autour de ces trois thèmes : la critique radicale de la religion naturelle et du caractère prétendument naturel de la croyance théiste, l'affirmation de la futilité du débat théologique, et l'indépendance de la morale par rapport à la religion.

Résumé / Abstract : THE AIM OF THIS THESIS IS TO DETERMINE HUME'S FINAL REPRESENTATION OF RELIGION AND THEOLOGY THROUGH A COMMENT OF THE MONOLOGUE SAID BY THE CHARACTER OF PHILO IN THE DIALOGUES CONCERNING NATURAL RELIGION ON THE ONE HAND, AND THROUGH A STUDY OF THE INFLUENCES OF ANCIENT SCEPTICISM WHICH HAVE INSPIRED HUME ON THE OTHER HAND. THE FIRST PART CONSISTS IN A STUDY OF THE RELATIONSHIP THAT HUME HAS WITH HIS MAIN CHARACTER. THIS PART IS DIVIDED INTO FOUR CHAPTERS : AN ANALYSIS OF THE DIFFERENT HISTORICAL INTERPRETATIONS OF THE PHILO-HUME RELATIONSHIP, A COMPARISON BET WEEN THE DIALOGUES AND ITS TWO HISTORICAL PATTERNS, CICERO'S DE NATURA DEORUM AND BERKELEY'S ALCIPHRON, AND FINALLY AN ACCOUNT OF THE REASONS FOR THE USE OF THE DIALOGUE FORM. THIS PRELIMINARY SURVEY AIMS AT COMPILING THE NECESSARY ELEMENTS TO BASE A NEW HYPOTHESIS ACKNOWLEDGING A PHILO GETTING SOME FEELING FOR AN IMMANENT GOD. THE SECOND PART EXPLAINS PHILO'S PHILOSOPHY OF RELIGION. FROM A HISTORICAL POINT OF VIEW, HIS STANDPOINT IS CLOSER TO SEXTUS EMPIRICUS'S SCHOOL OF EMPIRICAL SCEPTICISM THAN TO THE ACADEMICIAN SCHOOL. FROM A PHILOSOPHICAL POINT OF VIEW, HI S EPISTEMOLOGIC SCEPTICISM ON THE QUESTION OF THE NATURE OF GOD DOESN'T PRECLUDE ANY SUBJECTIVE PREFERENCES FOR THE DEIS T HYPOTHESIS OF AN INTELLIGENT AND IMMANENT.