Symbole et langage dans l'Apocalypse de Jean / Georgette Hélou ; sous la direction de Michel Meslin et Edouard Cothenet

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1994

Format : 2 vol. (513 f.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bible -- N.T. -- Apocalypse

Classification Dewey : 228

Cothenet, Édouard (1924-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Meslin, Michel (1926-2010) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut catholique de Paris. Faculté de théologie et de sciences religieuses. Cycle des études du doctorat (Paris) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : LE BUT DE CETTE THESE EST DE DECOUVRIR LA CONFRONTATION DE LA VIOLENCE ET DE LA VERITE DANS L APOCALYPSE DE JEAN ILLUSTREE PAR LA SYMBOLIQUE DE L EPEE COMME PAROLE DANS LA BOUCHE DU FILS DE L HOMME. CETTE CONFRONTATION EST LE CHIFFRE D UN MYSTERE DONT IL S AGIT DE DECHIFFRER LES TERMES EN VUE D UN DEPASSEMENT. L APOCALYPSE EN EXAMINE LA POSSIBILITE ET A SA SUITE LE LECTEUR. LA PREMIERE PARTIE DEFINIT LES TERMES ET ESSAIE DE SAISIR LA CONFIGURATION DE L APOCALYPSE ET SA DYNAMIQUE INTERNE. LA DEUXIEME PARTIE S ATTACHE AU PERSONNAGE PRINCIPAL, JESUS-CHRIST, FILS DE L HOMME, AGNEAU ET PAROLE DE DIEU. A TRAVERS CES TROIS FIGURES, A LA FOIS CONTRADICTOIRES ET COMPLEMENTAIRES, LE CHRIST EXERCE SON DOUBLE POUVOIR DE ROI ET DE JUGE, SIGNIFIE PAR LE COUPLE SYMBOLIQUE EPEE-PAROLRE ENRICHI PAR DES CORRESPONDANCES SPATIALES ET TEMPORELLES. LA TROISIEME PARTIE S APPLIQUE AU DECHIFFREMENT EN TANT QUE RELECTURE. CELLE-CI EST CONSIDEREE COMME UN DOUBLE ACTE DE COMPREHENSION ET DE CONVERSION ET ETUDIEE AU TRIPLE POINT DE VUE DE L AUTEUR DE L APOCALYPSE, DU LECTEURAUDITEUR ET DES EVENEMENTS CONTEMPORAINS. SA SPECIFICITE CONSISTE A LIRE LE PRESENT EN FONCTION A LA FOIS DU PASSE ET DU FUTUR ET DE DEGAGER AINSI LES EVENEMENTS DU PARTICULIER ET DU CONTINGENT EN LEUR DONNANT UNE SOLUTION ULTIME ET UNIVERSELLE. MAIS COMME LE MAL CONTINUE A DOMINER DANS LE MONDE. IL REDTERA EN DIALECTIQUE AVEC L ESPERANCE D UNE VICTOIRE ACQUISE, UNE FOIS POUR TOUTES, PAR L AGNEAU ET LES SIENS. CETTE OUVERTURE VERS L AU DELA EST CAPABLE D INITIER DES A PRESENT UN RETOURNEMENT QUI NE S ACCOMPLIRA QU A L ESCHATON. LE GAGE EN EST LE DEPOUILLEMENT REDUCTEUR DE L EPEE EN PAROLE ET DE LA VIOLENCE NEGATIVE EN "VIOLENCE" DE LA VERITE.

Résumé / Abstract : THE GOAL OF THIS THESIS IS TO STUDY THE CONFRONTATION BETWEEN VIOLENCE AND TRUTH IN THE REVELATION OF JOHN, AS PORTRAYED BY THE SYMBOLIC COUPLE OF THE SWORD AND WORD THAT APPEAR IN THE MOUTH OF CHRIST, SON OF MAN. THIS CONFRONTATION IS THE MYSTERY TO BE DECIPHED IN EXAMINING THE POSSIBILITY OF VIOLENCE TO BE CONVERTED BY TRUTH AS IS THE SWORD BY THE WORD. IN THE FIRST SECTION THIS THEME IS STUDIED IN RELATION TO THE BOOK AS A WHOLE IN THE SECOND SECTION, THE CENTRAL PERSONNAGE, JESUS-CHRIST, IS SEEN IN HIS THREE CONTRADICTORY MANIFESTATIONS : SON OF MAN, LAMB AND "WORD OF GOD" AS WELL AS KING AND JUDGE. HIS POWER IS ILLUSTRATED BY THE COUPLE OF SWORD-WORD, ENRICHED BY SPATIAL AND TEMPORAL CORRESPONDANCES. THE THIRD SECTION CONCERNS THE RE-READING CONSIDERED AS A DOUBLE ACT OF COMPREHENSION AND CONVERSION. INITIATED BY THE AUTHOR OF THE REVELATION HIMSELF, HIS RE-INTERPRETATION IS RENEWED BY EACH READER-AUDITOR AND ACTUALISED BY CONTEMPORARY EVENTS. IT THUS HAS THE SPECIFIC POTENTIAL TO LINK THE PRESENT AT ONCE TO THE PAST AND TO THE FUTURE AND THEREFORE TO DISENGAGE THE EVENTS FROM THEIR PARTICULARITY AND CONTINGENCE AND TO GIVE THEM AN UMTIMATE AND UNIVERSAL SOLUTION. THIS PROMISED SOLUTION IS BASED IN THE VOCTORY OF LAMB AND HIS FOLLOWERS. THE VICTORY OFFERS A PLEDGE OF GENERAL RENEWAL IN SPITE OF THE DOMINATION OF EVIL. THE HOPE WILL BE FULLY REALIZED ONLY IN THE FUTURE (THE ESCHATON). IT CONSISTS IN THE REDUCING OF THE SWORD INTO WORD LIKEWISE OF NEGATIVE VIOLENCE INTO A "VIOLENCE" OF TRUTH.