Lecteurs, lectures et réception du texte romanesque étude sémio-linguistique d'un cas : "Les communistes" d'Aragon / par Corinne Grenouillet ; sous la direction Jean Peytard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1992

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Aragon -- Louis -- 1897-1982 -- Critique et interprétation

Aragon, Louis (1897-1982) -- Les communistes -- Appréciation

Adresse au lecteur

Relations écrivains-lecteurs

Sémiotique

Peytard, Jean (1924-1999) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Lecteurs et lectures des "Communistes" d'Aragon / Corinne Grenouillet / Besançon : Presses Universitaires franc-Comtoises , 2000

Relation : Lecteurs, lectures et réception du texte romanesque étude sémio-linguistique d'un cas : "Les communistes" d'Aragon / par Corinne Grenouillet ; sous la direction Jean Peytard / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : A partir des problèmes pointes par l'esthétique de la réception, lecture et lecteurs sont replaces dans une perspective sémiolinguistique : la lecture est une situation de communication spécifique et le texte, un potentiel susceptible d'actualisations variables selon la compétence du lecteur. Celle-ci est déterminée par des facteurs qui ne sont pas simplement littéraires. Mais sociologiques et politiques. Par ailleurs, le rôle des critiques littéraires est essentiel, puisqu'ils fabriquent la valeur littéraire. Une première actualisation est suscitée par l'étude du "prétexte": les communistes est un roman à thèse. La lecture qui en fut réellement faite, en 1949-1950-1951, est replacée dans son contexte socio-politique, notamment celui du stalinisme culturel. Il permet de comprendre les enjeux de la rencontre entre Aragon et ses lecteurs, en juin 1949. La réception du texte est donc historiquement et idéologiquement marquée. L'analyse d'un corpus d'articles de presse, menée sur le plan des contenus, comme sur celui de l'énonciation, en témoigne, l'étude du lecteur fictif (personnage représente en train de lire) est le deuxième volet de la thèse. Les lectures fictives permettent de caractériser sémiotiquement le personnage romanesque. Par ailleurs, elles font émerger les riches réseaux intertextuels qui nourrissent l'écriture du roman. Dans le même temps, elles se posent comme lieu d'insertion de l'idéologique. C'est la "ligne" du parti qui s'inscrit de la sorte dans le roman et le lecteur fictif propose un modelé de comportement et d'actions au lecteur réel.