LE CONTROLE DANS L'EVALUATION ET L'ORIENTATION DE SOI DE L'ENFANCE A L'ADOLESCENCE / NATHALIE OUBRAYRIE ; SOUS LA DIRECTION DE PIERRE TAP

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1992

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Adolescents -- Psychologie

Contrôle (psychologie)

Auto-évaluation

Perception de soi

Développement de la personnalité

Tap, Pierre (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : LE CONTROLE DANS L'EVALUATION ET L'ORIENTATION DE SOI DE L'ENFANCE A L'ADOLESCENCE / Nathalie Oubrayrie ; sous la direction de Pierre Tap / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : DANS LE CADRE DE LA THEORIE DE L'INTERSTRUCTURATION DU SUJET ET DES INSTITUTIONS, LES PROCESSUS DE CONTROLE SONT SUPPOSES INTERVENIR DANS LA REGULATION ET LA GESTION COGNITIVES, AFFECTIVES ET RELATIONNELLES DES ACTIONS DU SUJET ET DES SITUATIONS VECUES DE L'ENFANCE A L'ADOLESCENCE. IL S'AGIT DE MONTRER LES LIENS EXISTANT ENTRE LES COMPETENCES COGNITIVES DE CONTROLE (DEPENDANCE-INDEPENDANCE A L'EGARD DU CHAMP), LE SENTIMENT DE CONTROLE DE SOI ET DES SITUATIONS (INTERNALITE-EXTERNALITE), ET L'EVALUTION (ESTIME DE SOI ET ESTIME DE SOI SOCIALE) ET L'ORIENTATION DE SOI (CONTROLE DES EVENEMENTS DE VIE, ORGANISATION DES PERSPECTIVES TEMPORELLES ET DU PROJET DE VIE). UNE ENQUETE QUANTITATIVE REALISEE AUPRES DE 240 ENFANTS ET ADOLESCENTS DES DEUX SEXES, AGES DE 9 A 16 ANS, PERMET DE COMPARER LES SCORES OBTENUS PAR CES SUJETS AUX EPREUVES DE CAPACITE DE CONTROLE REEL ET SUPPOSE, A LEURS SCORES OBTENUS AUX EPREUVES D'EVALUTION ET A LEURS REPONSES AUX EPREUVES CONCERNANT LEUR ORIENTATION TEMPORELLE ET LEURS PROJETS. LES PRINCIPAUX RESULTATS REVELENT UNE EVOLUTION DE L'INDEPENDANCE A L'EGARDE DU CHAMP ET DE L'INTERNALITE AVEC L'AGE, MAIS DES DIFFERENCES EXISTENT DANS LEUR STYLE DE PROGRESSION. L'INDEPENDANCE ET L'INTERNALITE SONT ASSOCIEES A L'ADOELSCENCE. CONTRAIREMENT AUX ENFANTS DE 9 A 12 ANS, PLUS DEPENDANTS ET EXTERNES, LES ADOLESCENTS DE 13-16 ANS SONT CNSCIENTS DE LA REALITE DES CHOIX QUI S'IMPOSENT A EUX. ILS VALORISENT AUTRUI AU DETRIMENT DE LEUR VALORISATION PERSONNELLE ET SOCIALE, PRIN CIPALEMENT LES FILLES PAR SOUCI DE CONFORMITE AUX NORMES SOCIALES, ET PRESENTENT DES DIFFICULTES DE CONTROLE DES EVENEMENTS, SURTOUT FAMILIAUX, DES ATTITUDES TEMPORELLES ET DES PROJETS PROCHES. PAR AILLERS, L'ESTEME DE SOI N'EST PAS DIRECTEMENT EN RAPPORT AVEC LES COMPETENCES COGNITIVES DES SUJETS, PAR CONTRE, ELLE JOUE UN ROLE DANS LA REPRESENTATION SUPPOSEE DE LEURS CAPACITES DE CONTROLE. ENFIN, L'ESTIME DE SOI SOCIALE NE PRESENTE AUCUNE RELATION AVEC LE CONTROLE.

Résumé / Abstract : ACCORDING TO THE THEORY OF THE INTERSTRUCTURATION OF THE SUBJECT AND INSTITUTIONS, CONTROL PROCESSES ARE SUPPOSED TO INTERVENE IN THE COGNITIVE, AFFECTIVE AND RELATIONAL REGULATION AND MANAGEMENT OF THE SUBJECT'S ACTIONS AND EXPERIENTAL SITUATIONS FROM CHILDHOOD THROUGH TO ADOLESCENCE. THESE SERVE TO DEMONSTRATE THE LINKS BETWEEN COGNITIVE CONTROL CAPABILITIES (FIELD DEPENDENCE INDEPENDENCE), THE FEELING OF BEING IN CONTROL OF ONESELF AND OF SITUATIONS (INTERNALITY EXTERNALITY), SELF-EVALUATION (SELF-ESTEEM AND AND SOCIAL SELF-ESTEEM) AND SELF-ORIENTATION (CONTROL OF LIFE EVENTS, ORGANIZATION OF TEMPORAL PERSPECTIVE AND LIFETIME PLANS). A QUANTATIVE SURVEY WAS CARRIED OUT AMONG 240 CHILDREN OF BOTH SEXES BETWEEN THE AGES OF 9 AND 16. THE SCORES ACHIEVED BY THE SUYBJECTS IN THE TESTS ON REAL AND SUPPOSED CONTROL CAN BE COMPARED TO THEIR SCORES IN THE EVALUATION TESTS AND THE ANSWERS THEY GAVE IN THE TIME ORIENTATION AND LIFEPLANS TESTS. THE MOST IMPORTANT DATA SHOWS THE EVOLUTION WITH INCREASING AGE OF BOTH INTERNALITY AND FIELD INDEPENDENCE, BUT DIFFERENCES EXIST IN THE WAY THE TWO PROGESS. INDEPENDENCE AND INTERNALITY ARE ASSOCIATED WITH ADOLESCENCE. AS APPOSED TO CHILDREN OF BETWEEN 9 AND 12, 13-TO-16-YEAR-OLDS ARE AWARE OF THE REALITY OF THE CHOICES THAT THEY ARE OBLIGED TO MAKE. THEY VALORIZE OTHERS TO THE DETRIMENT OF THEIR OWN SOCIAL VALORIZATION, THIS MAINLY INVOLVING GIRLS WANTING TO CONFORM TO SOCIAL STANDARDS, AND PROVE TO HAVE DIFFICULTIES IN CONTROLLING EVENTS, ESPECIALLY WITHIN THE FAMILY, TEMPORAL ATTITUDES AND IMMEDIATE PLANS. FURTHERMORE, A SUBJECT'S SELF-ESTEEM IS NOT IN DIRECT RATIO TO HIS COGNITIVE CAPABILITIES, IN FACT IT HAS A ROLE TO PLAY IN THE SUPPOSED REPRESENTATION OF HIS CONTROL ABILITIES. AS A FINAL POINT, SOCIAL SELF-ESTEEM HAS NO RELATIONSHIP WHATSOEVER WITH CONTROL.