Education et vieillissement : images de la vieillesse et de la mort dans les livres pour enfants de 1880 à nos jours / par Geneviève Arfeux-Vaucher ; sous la direction de Georges Vigarello

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mort -- Dans la littérature

Vieillissement -- Dans la littérature

Littérature française pour la jeunesse -- Thèmes, motifs

Vigarello, Georges (1941-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Education et vieillissement : images de la vieillesse et de la mort dans les livres pour enfants de 1880 à nos jours / par Geneviève Arfeux-Vaucher / Paris : Imago , 1994

Relation : Education et vieillissement : images de la vieillesse et de la mort dans les livres pour enfants de 1880 à nos jours / par Geneviève Arfeux-Vaucher ; sous la direction de Georges Vigarello / Lille : Atelier National de reproduction des thèses , 1993

Résumé / Abstract : Aujourd’hui ou la vieillesse est devenue réalité pour la plupart des individus, il est important d'interroger l'éducation proposée a l'enfant sur ce temps de vie, afin de lui permettre de l'intégrer a son futur. Nous avons analysé les discours éducatifs tenus aux enfants a partir des livres d'école et de loisirs pour enfants. De la fin du 19e siècle aux années 1930 un discours homogène est tenu, reflétant l'idéologie sociale d'unification nationale et de solidarité entre les générations; aussi les vieux mis en scène appartiennent pleinement à la société. Ceci se double d'une distance relationnelle entre eux et les enfants, issue de la morale courante. Les années 1930 marquent une rupture. Les livres de loisir se différencient des autres, reflétant la séparation qui s'est constituée entre l'école et le reste de la société: une nouvelle conception de l'enfant apparait, ainsi qu'une évolution des mentalités montrant l'illusion du projet d'unification sociale. aussi le contenu sur la vieillesse et la mort change-t-il; la présentation de ces thèmes est plus en rapport avec cette nouvelle appréhension de l'enfant, les relations entre générations s'émancipent de la morale à partir des années 70, d'autres changements apparaissent sous l'influence de logiques contraires: logiques d’Edition internationale contre une logique valorisant l'individu cela donne des livres centres sur la relation intime avec l'autre, l'expression affective entre enfants et vieux. Il y a aussi prise en compte des connaissances issues de la psychanalyse: l'enfant questionne ouvertement le vivre et le mourir.

Résumé / Abstract : Today when aging has become a reality for most individuals, it appeared important to question the education offered to the child on that period of life, in order to allow him to integrate it to his future. We have analyzed the educative speeches delivered to children out of school and leisure books. from the end of the 19e century to the 1930' s a rather homogeneous speech was delivered, reflecting the social ideology of national unification and solidarity between generations, allowing 0ld people concerned to be full part of the society. Added to that is a distance in the relationship between them and the young people, born of the current ethics. The 1930's show a breaking. The leisure books differentiate more clearly from the school and the rest of the society. Pedagogical logics which reveal a new conception of the child. Evolution of the mental habits showing the illusion of social unification. So the matter on old age, death does change through a staging of those themes better related to the new understanding of the child, and through an evolution inside the relationship between generations. From the 1970's forward, new changing appear under the influence of opposed logics. Editorial logics that lead to a more and more international production, and social logics that take the individual into esteem. All this gives books focused on the intimate relationship with the older, on the affective expression between young and old people. This period of times takes into account the knowledge born of psychoanalysis.