LA SCIENCE ET SES OMBRES. REFLEXIONS EPISTEMOLOGIQUES SUR CERTAINES FORMES HISTORIQUES DE LA PLURALITE DES SAVOIRS DANS LEUR RAPPORT A LA SCIENCE OCCIDENTALE MODERNE / JUSTIN KOUTABA ; SOUS LA DIRECTION DE BAUDOIN JURDANT

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1990

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jurdant, Baudouin (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : LA SCIENCE A TOUJOURS A ETE HABITEE PAR CETTE VOLONTE, CETTE OBSESSION PHILOSOPHIQUE DE CONNAITRE LA TOTALITE DU REEL. TEL UN SYSTEME PHILOSOPHIQUE OU METAPHYSIQUE ELLE ASPIRE A LA CONNAISSANCE TOTALE, A L ABSOLU. LES PROTAGONISTES DE LA REVOLUTION SCIENTIFIQUE DU 17E SIECLE, LES SAVANTS DU 18E, NOURRISSAIENT CE REVE. MAIS FORCE EST DE RECONNAITRE QUE LA SCIENCE EST UNE CONNAISSANCE PARTIELLE, PARCELLAIRE. ELLE A DES LIMITES. DES ZONES D OMBRES SUBSISTENT. DE NOUVELLES DISCIPLINES EMERGENT AFIN DE RECULER CES LIMITES. L HOMEOPATHIE D HAHNEMANN, LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE ENTRE AUTRES. LEUR CARACTERE REVOLUTIONNAIRE A ENTRAINE LEUR EXCLUSION, LEUR REJET. AU NOM DU RATIONALISME L ORTHODOXIE SCIENTIFIQUE REFUSE LEUR INTEGRATION. GOETHE REJETTERA LE RATIONALISME EXCESSIF ET ENTEND INSTAURER D AUTRES RAPPORTS AVEC LA NATURE. LA SCIENCE MODERNE OCCIDENTALE, SE CONSIDERANT COMME LA SEULE DETENTRICE DE LA RAISON EST CONFRONTE AUSSI A DES DOMAINES D ETRANGETE QU ELLE NE PEUT NI VRAIMENT RECONNAITRE, NI IGNORER TOUT A FAIT. ELLE COEXISTE AVEC DES PSEUDOS, DES PARA, DES CRYPTO-SCIENCES. SON EFFICACITE, SON SUCCES, L AMENENT AUSSI A REFUSER D AUTRES FORMES ET MODES DE CONNAISSANCE PRODUITS DANS D AUTRES CULTURES, DANS D AUTRES CIVILISATIONS ET SELON D AUTRES PHILOSOPHIES : L ACUPUNCTURE CHINOISE, SA MEDECINE TRADITIONNELLE AFRICAINE, L ASTROLOGIE BABYLONIENNE. LA SCIENCE PEUT ELLE SE DEMARQUER DE CE QUI N EST PAS ELLE ? SES RAPPORTS AVEC DES ENJEUX SOCIAUX, POLITIQUES, IDEOLOGIQUES DONNENT NAISSANCE A CERTAINS FORMES DE DUALITE TELLE QUE LA SCIENCE "JUIVE", LA SCIENCE "PROLETARIENNE", LA SCIENCE "FEMININE". TOUTES CES QUESTIONS METTENT EN EVIDENCE L EXISTENCE D INTERACTIONS MULTIPLES ENTRE LA SCIENCE ET LA SOCIETE.

Résumé / Abstract : SCIENCE HAS ALWAYS WANTED TO SHOW ITS INTENTIONS OR GRASPING REALITY IN ITS ENTIRETY. LIKE A PHILOSOPHICAL OR METAPHYSICAL SY6STEM, IT ASPIRES TO ABSOLUTE KNOWLEDGE. THE SCIENTISTS OF THE SEVENTEENTH AND EIGHTEENTH CENTURIES NOURISHED THIS DREAM; DESPITE THIS OBSESSION, ONE HAS NO CHOICE BUT TO ADMIT THAT SCIENCE IS A PARTIAL, FRAGMENTED KNOWLEDGE. IT HAS LIMITS. THROUGHOUT ITS DEVELOPPEMENT, NEW DICIPLINES SUCH AS HAHNEMANN'S HOMEOPATHY, FREUDIAN SPYCHOANALYSIS, ORIGINATED FROM THIS WILL TO GRASP REALITY. THEIR REVOLUTINARY NATURE RUNNING COUNTER TO REASON, LED TO TEHIR EXCLUSION FROM THE SCIENTIFIC ORTHODOX COMMUNITY. ARE THOSE DISCIPLINES IRRATIONAL ONES ? THE RATIONALISM IN THE NAME OF WHICH THEY WERE EXPELLED IS WHAT GOETHE REJECTS, WISHING ESTABLISH OTHER RELATIONSHIPS WITH NATURE. MODERN WESTERN SCIENCE IS ALSO FACING STRANGE FACTS THAT AT THE SAME TIME IT CANNOT REALLY RECOGNIZE NOR COMPLETELY IGNORE. PSEUDO, PARA, CRYPTO, SCIENCES COEXIST WITH MODERN SCIENCE. THERE ARE OTHER FORMS AND MODES OF KNOWLEDGE EXISTING IN OTHER CULTURES AND CIVILIZATIONS AND BASED ON OTHER PHILOSOPHICAL THOUGHTS, SUCH AS CHINESE ACUPUNCTURE, TRADITIONNAL AFRICAN MEDECINE AND BABYLONIAN ASTROLOGY. WHY THIS DENIAL ? EVEN IF SCIENCE REJECTS NON-SCIENCE, ITS RELATIONSHIPS WITH THE SOCIAL, POLITICAL AND IDEOLOGICAL ASPECTS GIVE BIRTH TO SDUDUALITIES SUCH AS "JEWISH SCIENCE", "PROLETARIAN SCIENCE" AND "FEMININE SCIENCE". ALL THESE ISSUES POINT TO THE EXISTENCE IF NUMEROUS INTERACTIONS BETWEEN SCIENCE AND SOCIETY.