L'urbanisme dans le Péloponnèse au XIXème siècle : de la ville ottomane à la ville néo-hellénique / Panayotis Tsakopoulos ; sous la direction de Michel Sivignon

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1986

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Urbanisme -- Grèce -- Péloponnèse (Grèce)

Architecture ottomane

Architecture hellénistique

Architecture -- 19e siècle

Sivignon, Michel (1936-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'Urbanisme dans le Péloponnèse au XIXe siècle : de la ville ottomane à la ville néo-hellénique / Panayotis Tsakopoulos / Lille 3 : Atelier national de reproduction des thèses , 1986

Résumé / Abstract : Le XIXe siècle fut déterminant pour les villes du Péloponnèse en ce qui concerne la formation de leur image urbaine. Apres un processus de croissance spontanée marqué par les conceptions de différentes civilisations (de l'antiquité grecque ou romaine jusqu'aux vénitiens et aux ottomans, les nouveaux gestionnaires de l'espace introduisirent au lendemain de l'indépendance les méthodes de l'intervention urbaine des XVIIIe et XIXe siècles européens, qui entrainèrent des transformations radicales dans l'organisation de l'espace de la ville les formes urbanistiques et le processus de la production du bâti. Les occupations vénitienne et turque influèrent tout particulièrement sur la forme de la ville du Péloponnèse au cours du XVIIIe s. Les ottomans s'approprièrent l'espace urbain du pays conquis et articulèrent ses éléments de façon à les faire servir un système urbain spécifique. Au niveau des formes urbaines, la conquête turque laissa également ses empreintes sur des villes comme Corinthe, Argos et Tripolis. Ce sont précisément ces formes urbaines qui, constitueront l'objectif des interventions de régulation dans l'espace au lendemain de l'indépendance, pour les ingénieurs du corps du génie et de la brigade topographique du corps expéditionnaire du général Maison. Le passage de la ville ottomane à la ville néo-hellénique sera marque par la transformation de la mosquée en église, école ou en hôpital, de l’espace public irrégulier et clos en place carrée. Il sera encore marque par l'application des principes européens de l'intervention dans la ville, tels qu'ils étaient formules à la fin du XVIIIe et au début du XIXe s. Par des architectes, des médecins et de militaires, le besoin de rentabilité de l'espace et d'homogénéisation du plan étant associe à la garantie de l'hygiène et de la circulation dans la ville, ainsi qu'au recensement et au contrôle de l'activité urbaine. Durant toutes ces années (de 1828 à 1881), les plans de villes obéissent à différents modèles morphologiques, selon les tendances de l'urbanisme européen.

Résumé / Abstract : 19th century has been determination for the formation of the urban image of the Peloponnesian towns. After their spontaneous development marked by the conceptions of various cultures (from the Greco-Roman antiquity to the venetians and the ottoman Turks), new methods of town-planning have been introduced just after the end of the independence war, those formed in Europe during the 18th and 19th centuries, which affected greatly the organization of the urban space. The Turkish occupation left thus important traces on the form of such towns as Corinth, Argos and Tripolis. It was precisely such forms that constituted, after the independence war, the main object of the town-planning undertaken by the engineers of the brigade of the general Maison. The transition from the ottoman town to the neo-Hellenic one will be marked by the transformation of the mosques into churches, schools and hospitals and the transformation of the irregular and closed public space into quadrilateral squares. It will also be marked by the application of the European principles of town-planning elaborated towards the end of the 18th and the beginning of the 1cth century not only by architects, but by physicians and military men as well, given that the rentability of the urban space and the homogenization of the town plan are closely associated to the sanitary conditions, to the traffic conditions and to the control of the urban activity in general.