REPRESENTATION DU COUPLE AUJOURD'HUI ET FORMES NOUVELLES DE RENCONTRE : ANALYSE DES PETITES ANNONCES D'UNE PUBLICATION REGIONALE / MICHEL MOUTON ; SOUS LA DIRECTION DE PAUL DE GAUDEMAR

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1987

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gaudemar, Paul de (1919?-1995) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : LA FORME DE SOCIABILITE ELECTIVE (LE LIEN AMOUREUX) QUI DEFINIT AUJOURD'HUI LE COUPLE, ET LE CORTEGE DE REPRESENTATIONS QUI ACCOMPAGNENT LA RECHERCHE ET LE CHOIX DU PARTENAIRE SE SONT FORTEMENT MODIFIES EN QUELQUES DECENNIES, SOUS LA PRESSION DE FAITS SOCIAUX DE DIVERS ORDRES. L'ETUDE EN EST ABORDEE ICI A TRAVERS UN PHENOMENE DONT L'EMERGENCE RECENTE EN FRANCE EST LIEE AU DEVELOPPEMENT DES MEDIAS ET DE LA PUBLICITE JUSQUE DANS LE DOMAINE DE LA VIE PRIVEE. APRES AVOIR EXAMINE LES QUESTIONS DE CONSTRUCTION D'OBJET ET DE METHODE QUE L'APPROCHE SOCIOLOGIQUE SOULEVE, ET SOULIGNE LA PORTEE ET LES LIMITES DES TECHNIQUES ET DU MATERIEL UTILISES (1ERE PARTIE), LA RECHERCHE PRESENTE L'ANALYSE DE CONTENU DES PETITES ANNONCES RELEVANT DE LA RUBRIQUE "RENCONTRES" : D'ABORD DE MANIERE EXPLORATOIRE, DANS LE "NOUVEL OBSERVATEUR", PUIS DE FACON PLUS SYSTEMATIQUE DANS UNE PUBLICATION REGIONALE GRATUITE ("HEBDO-GIRONDE") SUR DES NUMEROS ECHELONNES DE FEVRIER A MAI 1985 (2E PARTIE). ENFIN, REPRENANT LES PRODUITS DE L'ANALYSE DE CONTENU, ET LES FORMES DE LA DEMANDE SOCIALE QUI S'EXPRIME A TRAVERS LES PETITES ANNONCES, L'ETUDE TENTE DE LES CONTEXTUALISER. POUR CE FAIRE, ELLE PREND APPUI SUR CE QUE NOUS APPRENNENT LES TRAVAUX RECENTS DES SOCIO-DEMOGRAPHES SUR L'EVOLUTION DES DISPOSITIONS JURIDIQUES, DES PRATIQUES SOCIALES ET DES IDEOLOGIES DANS LES DOMAINES QUI ONT RAPPORT A LA SITUATION DU COUPLE AUJOURD'HUI (FAMILLE, MARIAGE, DIVORCE, STATUT DE LA FEMME ET DES ENFANTS ETC ...). C'EST L'OBJET DE LA 3E PARTIE. DANS LES LIMITES DU CADRE NORME QU'IMPOSENT LES PETITES ANNONCES, MAIS A TRAVERS UNE VARIETE DE FORMES D'EXPRESSION, L'ANALYSE DE CONTENU NE PEUT FOURNIR DE DONNEES OBJECTIVES SUR LA POPULATION UTILISATRICE. L'ENSEMBLE DE LA THESE SOULIGNE L'IMAGE QU'OFFRENT LES REPRESENTATIONS DIFFERENCIEES DES DIFFERENTES FORMES DE VIE EN COUPLE. ELLE MONTRE LA FRAGILITE DU COUPLE CONTEMPORAIN ET ESSAYE DE L'ECLAIRER PAR LES CONDITIONS OU S'EXERCE LA RECHERCHE DES PARTENAIRES (PRECARITE ECONOMIQUE, ECLATEMENT RELATIF DE LA FAMILLE, AFFAIBLISSEMENT DES LIENS SOCIAUX).

Résumé / Abstract : THE FORM OF ELCTIVE SOCIABILITY (THE BOND OF LOVE) THAT DEFINES THE COUPLE NOWADAYS AND THE SUCCESSION OF REPRESENATION THAT ACCOMPANY THE SEARCH FOR AND THE CHOICE OF A PARTNER HAVE CHANGED DEEPLY IN THE LAST FEW DECADES UNDER THE PRESSURE OF VARIOUS SOCIAL FACTS. THE PRESENT STUDY IS BEING TAKEN UP THROUGH A PHENOMENON WHOSE RECENT EMERGENCE IS RELATED TO THE DEVELOPMENT OF THE MEDIA AND OF THE ADVERTISEMENTS AFFECTING EVEN PRIVATE LIFE. AFTER EXAMINING THE QUESTIONS OF CONSTRUCTING THE SUBJECTS AND THE METHODS THAT THE SOCIOLOGICAL APPROACH BRINGS UP, AND THE LIMITS OF THE TECHNIQUES AND THE MATERIALS THAT HAVE BEEN USED (PART I), THE RESEARCH SETS OUT THE ANALYSIS OF THE CONTENTS OF THE "RENCONTRES" ADVERTISEMENTS : FIRST BY EXPLORING "LE NOUVEL OBSERVATEUR", THEN BY SYSTEMATICALLY STUDYING THE ISSUES OF A FREE LOCAL PUBLICATION (HEBDO-GIRONDE) FROM FEBRUARY TO MAY 1985 (PART II). FINALLY, RECAPITULATING THE PRODUCTS OF THE ANALYSIS OF THE CONTENTS, AND THE FORMS OF THE SOCIAL DEMAND CONVEYED THROUGH ADVERTISING, THE STUDY TRIES TO CONTEXTUALISE THEM. TODO SO, IT RESTS ON WHAT WE LEARN FROM THE SOCIO-DEMOGRAPHERS' RECENT RESEARCH ABOUT THE EVOLUTION OF JURIDICAL CLAUSES, SOCIAL PRACTICES AND IDEOLOGIES IN THE FIELDS RELATED TO THE SITUATION OF THE COUPLE TODAY (FAMILY, MARRIAGE, DIVORCE, ETC ...)IT IS THE SUBJECT OF PART III. WITHIN THE NORMED SCOPE SET BY ADVERTISING, THOUGH THROUGH VARIOUS FORMS OF EXPRESSION THE ANALYSIS OF THE CONTENTS CANNONT GIVE OBJECTIVE INFORMATION ABOUT THE USERS. THE WHOLE THESIS EMPHASIZES THE IMAGE PROVIDES BY THE DIFFERENTIATED REPRESENTATIONS OF THE VARIOUS FORMS OF COUPLES. IL SHOWS THE SHAKINESS OF THE CONTEMPORARY COUPLE AND TRIES TO EXPLAIN IT BY THE CONDITIONS UNDER WHICH ONE HUNTS FOR A PARTNERS (ECONOMICAL PRECARIOUSNESS, RELATIVE BREAK-UP OF THE FAMILY, LOOSENESS OF SOCIAL TIES).