LOGICIELS POUVANT IMPLIQUER DES ACTIVITES MATHEMATIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE : TYPOLOGIE ET ENJEUX DIDACTIQUES / FRANCOISE TREHARD ; SOUS LA DIRECTION DE ALINE ROBERT

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1987

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Robert, Aline (1946-.... ; auteur en didactique des mathématiques) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : LOGICIELS POUVANT IMPLIQUER DES ACTIVITES MATHEMATIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE : TYPOLOGIE ET ENJEUX DIDACTIQUES / FRANCOISE TREHARD / Villeurbanne : [CCSD] , 2016

Résumé / Abstract : L'OBJECTIF GENERAL DE LA RECHERCHE EST DE CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT D'UNE PROBLEMATIQUE DE L'INFORMATIQUE-OUTIL POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE. DEUX HYPOTHESES DETERMINENT LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE : - LA COMMUNICATION AVEC LE MICRO-ORDINATEUR EST UN ELEMENT SPECIFIQUE QU'IL DEVROIT ETRE POSSIBLE D'ENVISAGER EN TANT QUE VARIABLE DIDACTIQUE. - IL Y A DEPENDANCE ENTRE LE TYPE DE CONTENU ET LE TYPE DE COMMUNICA- TION PROPOSES PAR UN LOGICIEL. LA PARTIE I DE LA RECHERCHE S'INTERESSE, COMME PREMIERE ETAPE D'UNE EVALUATION, A UNE ANALYSE A PRIORI DES LOGICIELS DE DEUX POINTS DE VUE DISTINCTS, CELUI DU CONTENU, ET CELUI DE LA COMMUNICATION PROPOSEE PAR LE LOGICIEL. DEUX GRILLES SONT ETABLIES, QUI PERMETTENT D'ANALYSER INDIFFEREMMENT TOUS LES LOGICIELS (D'APPLICATION COMME D'EXPLOITATION) SELON DES CRITERES RATIONNELS, AUTORISANT L'EXPRESSION D'ENJEUX DIDACTIQUES ; UNE TYPOLOGIE EST CONSTRUITE. LA PARTIE II DE LA RECHERCHE EMET DES HYPOTHESES RELATIVES AUX ENJEUX DIDACTIQUES DE L'USAGE DE LOGICIELS, SUR LA BASE DES RESULTATS DE LA PARTIE I ET D'OBSERVATIONS EN SITUATION D'ENSEIGNEMENT. UNE ATTENTION PARTICULIERE EST PORTEE A LA COMMUNICATION EN TANT QUE VARIABLE DIDAC- TIQUE. SONT ETUDIEES LES TACHES RELATIVES A LA COMMUNICATION ET AU CONTENU DE L'ACTIVITE, LA TRANSPOSITION DE CONCEPTS MATHEMATIQUES AVEC DES LOGICIELS, LES SPECIFICITES DES LOGICIELS POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES. L'EVENTUALITE DE LA DEFINITION D'UN NOUVEAU CADRE POUR L'EXPRESSION DE CONCEPTS MATHEMATIQUES, LE CADRE LOGICIEL, EST EXAMINEE UNE PROSPECTIVE DE CONSTRUCTION DE LOGICIELS EST EGALEMENT ESQUISSEE. LE POINT DE VUE ADOPTE D'EXAMEN DE TOUS LES LOGICIELS ET D'ATTENTION PORTEE A LA COMMUNICATION, ORIGINAL AU DEBUT DE NOS TRAVAUX, SE TROUVE MAINTENANT LARGEMENT VALIDE PAR L'EVOLUTION DES LOGICIELS ET DU DIS- COURS SOCIAL. LES RESULTATS OBTENUS S'ETENDENT A DIVERS NIVEAUX D'EN- SEIGNEMENT, ET A D'AUTRES DISCIPLINES QUE LES MATHEMATIQUES.

Résumé / Abstract : THE PURPOSE OF THIS WORK IS A CONTRIBUTION TO THE RESEARCHS ABOUT INFORMATICS AS A TOOL FOR MATHEMATICAL TEACHING AND LEARNING AT ELEMENTARY SCHOOL. THE METHODOLOGY IS BASED UPON TWO HYPOTHESE : - THE COMMUNICATION WITH THE MICROCOMPUTER IS A SPECIFIC ELEMENT WHICH COULD POSSIBLY VIEWED AS A DIDACTICAL VARIABLE ; - THE KIND OF CONTENT AND THE KIND OF COMMUNICATION PROPOSED BY A SOFTWARE ARE INTERDEPENDANT. THE PART I OF THE RESEARCH IS CONCERNED BY AN "A PRIORI" ANALYSIS OF SOFTWARES -AS FIRST STEP OF EVALUATION- FROM TWO POINTS OF VIEW : CONTENT AND COMMUNICATION. TWO FRAMESARE DEFINED FOR A RATIONAL OBJECTIVE ANALYSIS OF ALL TYPES OF SOFTWARES (APPLICATIONS AND LANGUAGES) ; THEY ALLOW TO EXPRESS DIDACTICAL STAKES. THE CRITERIA GIVE RISE TO A TYPOLOGY. IN THE PART II HYPOTHESES ARE DEFINED DEVOTED TO THE DIDACTICAL STAKES IN SOFTWARES'S USE ; THEY ARE BASED UPON THE RESULTS OF PART I AND UPON OBSERVATIONS OF CLASSROOM SITUATIONS. A SPECIFIC ATTENTION IS PAYED TO THE COMMUNICATIONS AS A DIDACTIVAL VARIABLE. THE CONTENT OF THE STUDY ARE : THE TASKS CONCERNING COMMUNICATION AND THE CONTENT OF ACTIVITY, THE TRANSPOSITION OF MATHEMATICAL CONCEPTS THROUGH SOFTWARES AND THE SPECIFICITIES OF SOFTWARES FOR MATHEMATICAL TEACHING. THE AUTHOR LOOKS AT THE POSSIBILITY TO USE THE INFORMATICAL FRAME AS A NEW FRAME FOR EXPRESSING MATHEMATICAL CONCEPTS. A TREND OF ANALYSIS FOR BUILDING SOFTWARES (FOR THAT PURPOSE IS BRIEFLY PRESENDTED. THE POINT OF VIEW CHOOSEN AT THE BEGINNING OF THIS WORK OF ANALYSING ALL KINDS OF SOFTWARES AND TO PAY ATTENTION TO THE COMMUNICATION IS NOW VALIDATED BY THE EVOLUTION OF SOFTWARES AND OF SOCIAL DISCURSE. THE RESULTS CAN BE EXTENDED TO OTHER LEVELS OF TEACHING AND - FOR A LOT OF POINTS - TO OTHER FIELDS AS MATHEMATICS.