Le démocratique : essai de construction d'un concept de philosophie politique / André Pons ; sous la direction de Jean Brun

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Brun, Jean (1919-1994) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Bourgogne (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette thèse essaie de construire un concept de philosophie politique, le démocratique, qui n'est pas un synonyme de l'adjectif "démocratique". Sa nécessité théorique s'impose dans la mesure où la philosophie politique moderne laisse hors du champ du politique, ce qui en précède l'instauration, la conditionne, mais qu'elle doit surtout conserver. La philosophie politique antique présuppose le démocratique, sans l'identifier comme tel. Devenu une catégorie politique, le démocratique ne conquiert sa place dans la philosophie politique qu'on la remaniant. Donner un sens au démocratique implique des conséquences théoriques sur le rôle de l'état et le sens du peuple; sur le pluralisme, la maturation et la démocratie; il propose aussi une autre lecture de la servitude volontaire et du totalitarisme. Du concept du démocratique, dans la mesure où il prétend contribuer à une meilleure intelligibilité de l'expérience et de l'histoire, il faudra en repérer les traces en des lieux et des temps différents. Le démocratique tente d'ouvrir une voie qui dépasserait l'opposition entre la philosophie politique antique (ou classique) et la philosophie politique moderne, en redonnant un sens à la phusis, tout en maintenant le rôle de l'histoire. Le démocratique tient pour un présupposé essentiel que l'homme est l'être qui vit dans le langage et pour lequel le débat doit être permanent, quoique sous des formes différentes; des lors, la sécurité n'est plus la finalité première de la politique. Le concept de démocratique, en montrant l'autoconstitution du social et la capacité naturelle d'auto-organisation du groupe, relève d'un modèle communautaire et communicationnel, et non d'un modèle idéal ou artificialiste.

Résumé / Abstract : This thesis aims to create the concept of a political philosophy to be known as the democratic, which is to be used as a noun and is not synonymous with the adjective. This theory is required in as much as the modern political philosophy does not include that precedes and conditions the creation of the body politic, but which above all should be preserved. The classical philosophy presupposes the existence of the democratic without identifying it as such. Having become a political category, the democratic can only achieve its position in the political philosophy by modifying it. Giving a meaning to the democratic entails theoretical consequences concerning the role of the state and the meaning of the people, pluralism, maturation and democracy. In addition, it offers a different appreciation of voluntary servitude and totalitarianism. Since the concept of the democratic claims to contribute to a bitter understanding of experience and history, it will be necessary to locate its traces in different places and at different times in history. The democratic attempts to find a way that would go beyond the conflict between the classical political philosophy and the modern political philosophy by restoring its meaning to the phusis, while retaining the role of history. The democratic holds as an essential assumption that since man lives through language and since debate must be permanent, though in different forms; security is therefore not the foremost objective of the policy.