La prise de conscience de la langue dans l'oeuvre de Marcel Duchamp / Young Hae Chang ; sous la direction de Bernard Teyssèdre

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Duchamp -- Marcel -- 1887-1968 -- Illustrations -- Interprétation

Teyssèdre, Bernard (1930-2021) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La Prise de conscience de la langue dans l'oeuvre de Marcel Duchamp / Young Hae Chang / Lille 3 : Atelier national de reproduction des thèses , 1988

Relation : La Prise de conscience de la langue dans l'oeuvre de Marcel Duchamp / Y.H. Chang / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1988

Résumé / Abstract : La prise de conscience de la langue dans l'œuvre de Marcel Duchamp prend comme point de départ l'objet artistique pour une analyse de son texte. Dans le premier chapitre de la première partie nous divisons la peinture de Duchamp en trois périodes chronologiques : d'abord celle qui ne comporte pas de titre inscrit, puis celle qui en comporte un au verso de la toile et enfin celle qui en comporte un au recto. Le chapitre deux élaboré comment le grand verre signifie par renvoyer le spectateur a une lecture de la boite verte. C'est ainsi que Duchamp enlève une grande partie du cote "rétinien" du verre, but qu'il recherche depuis un titre qui est en tension avec le tableau. Et ainsi crée-t-il une vraie lecture du verre. La deuxième partie de la thèse analyse à travers trois chapitres la création du readymade au moyen du partage de l'intention créatrice de Duchamp, partage forcement verbal. Le chapitre trois introduit le texte implicite à la création du readymade: le document du partage de l'intention créatrice. Le chapitre quatre étudie le texte à travers l'objet artistique, c'est-à-dire un texte et un objet inséparables. Le dernier chapitre analyse la traduction et le bilinguisme politique de Duchamp dans une œuvre "transatlantique" : française et américaine. Dans sa nouveauté créatrice - le partage de l'intention créatrice de Duchamp - et existentielle, le readymade n'a qu'un but : se déclarer œuvre d'art. Le readymade ne veut que cette appellation. "readymade" veut dire "œuvre d'art".