LES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES AU TOGO. METHODOLOGIE D'ANALYSE DES EFFETS ET IMPACT SUR LE DEVELOPPEMENT NATIONAL / YAO. M. DORKENOU ; SOUS LA DIRECTION DE MICHEL BIAYS

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1986

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Biays, Michel (1922-2019) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rennes 1 (1969-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : ON A ASSEZ DIT A QUEL POINT LES ETATS D'AFRIQUE NOIRE, A LA VEILLE DES INDEPENDANCES POLITIQUES ETAIENT DEPOURVUS D'INFRASTRUCTURES (TRANSPORTS, ENERGIE, TELECOMMUNICATIONS, HYDRAULIQUE), SOUTIEN INDISPENSABLE DES PROJETS DIRECTEMENT PRODUCTIFS. SANS EN ETRE LE MOTEUR, ELLES N'EN CONSTITUENT PAS MOINS UN ELEMENT IMPORTANT. LEUR INSUFFISANCE QUANTITATIVE ET QUALITATIVE ENTRAINE DES FRAIS SUPPLEMENTAIRES, REPRESENTANT UNE FRACTION ELEVEE DU PRIX DE VENTE DES PRODUITS. LES AMBITIEUX PROGRAMMES ENTREPRIS DANS CE DOMAINE DEPUIS PLUS DE VINGT ANS DANS CERTAINS CAS, SEMBLENT DONC ALLER DANS LE SENS DES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR LES AUTORITES: PROMOUVOIR DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT ECONOMI-QUE ET SOCIAL ET D'INDEPENDANCE NATIONALE. CEPENDANT QUELQUES OBSERVATIONS PEUVENT ETRE FAITES A L'ENCONTRE DES REALISATIONS: A):LEUR CHOIX A RAREMENT OBEI AU SCHEMA CLASSIQUE DE PRISE DE DECISION RATIONNELLE (METHODOLOGIE COHERENTE NOTAMMENT) DONT LE BUT EST DE CONSTRUIRE DES EQUIPEMENTS PARFAITEMENT DIMENSIONNES; B):ELLES ONT IGNORE LES CARACTERISTIQUES SOCIO-CULTURELLES DES POPULATIONS IMPLIQUEES ("TRAFIC LENT", HETEROGENEITE DES LOTS TRANSPORTES...DANS LES TRANSPORTS, POIDS DES SOURCES LOCALES:BOIS, DECHETS VEGETAUX... DANS L'ENERGIE);C):ELLES ONT LARGEMENT DEPENDU DE L'EXTERIEUR. LES REALISATIONS N'ONT EN REALITE SOUTENU QUE DES POLITIQUES D'IMPORT-EXPORT OU "D'INVESTISSEMENTS COMMERCIAUX". LES EFFETS ATTENDUS D'ELLES, MALGRE LA COMPLEXITE DE LEUR ANALYSE, NE POUVAIENT PAS ETRE DIFFERENTS DE CE QU'ILS ONT ETE:INSUFFISANTS. TANT DU POINT DE VUE MONETAIRE QUE DE CELUI DE LEUR INFLUENCE SUR LES TRANSFORMATIONS DES STRUCTURES SOCIO-ECONOMIQUES. LA NON OPTIMALITE DES TARIFS Y EST POUR QUELQUE CHOSE. MAIS ELLE N'EXPLIQUE PAS TOUT.POUR QU'A L'AVENIR, LES EQUIPEMENTS JOUENT PLEINEMENT LE ROLE QU'ON ATTEND D'EUX SUR LE DEVELOPPEMENT,IL FAUT,NON SEULEMENT QUE LEURS CHOIX SOIENT PLUS RATIONNELS AU SENS TOTAL DU TERME(RESPECT DE LA METHODOLOGIE, INTEGRATION DU FACTEUR LOCAL),IL FAUT AUSSI QUE LA POLITIQUE ECONOMIQUE GENERALE QU'ILS NE FONT QUE SOUTENIR,SOIT PLUS AUTO-CENTREE.

Résumé / Abstract : ENOUGH HAS BEEN SAID ABOUT JUST HOW DEVOID OF INFRASTRUCTURES THE BLACK AFRICAN STATES WERE ON THE EVE OF POLITICAL INDEPENDANCE (SUCH INFRASTRUCTURES AS TRANSPORTS, ENERGY, TELECOMMUNICATIONS AND HYDRAULICS) WHICH REPRESENT THE VITAL SUPPORT FOR DIRECTLY PRODUCTIVE PLANS. THEY ARE NOT THE DRIVING FORCE, BUT THEY CONSTITUTE NONETHELESS AN IMPORTANT ELEMENT.THEIR QUANTITATIVE AND QUALITATIVE INSUFFICIENCIES ENTAIL ADDITIONAL COSTS, REPRESENTING A HIGH FRACTION OF THE SELLING PRICE OF THE PRODUCTS. THE AMBITIOUS PROGRAMMS EMBARKED UPON IN THIS DOMAIN, FOR MORE THAN TWENTY YEARS FOR SOME OF THEM, SEEM THUS TO BE APPROACHING THE GOVERNMENTS AIMS: TO PROMOTE POLICIES OF ECONOMIC AND SOCIAL DEVELOPMENT AND NATIONAL INDEPENDANCE.HOWEVER, A CERTAIN NUMBER OF OBSERVATIONS CAN BE MADE AGAINST THESE REALIZATIONS: A).THEIR CHOICE HAS RARELY OBEYED CLASSIC OUTLINES OF RATIONAL DECISION MAKING (NOTABLY COHERENT METHODOLOGY);B). THEY HAVE IGNORED THE SOCIO-CULTURAL CHARACTERISTICS OF THE POPULATIONS INVOLVED (SLOW TRAFIC,HETEROGENEOUSNESS OF THE GOODS BEING TRANSPORTED....IN TRANSPORTS;THE WEIGHT OF LOCAL SOURCES IN ENERGY;B). C).THEY HAVE LARGELY DEPENDED ON FOREIGN COUNTRIES. THE REALIZATIONS HAVE, IN REALITY,BACKED ONLY POLICIES OF IMPORT-EXPORT OR "COMMERCIAL INVESTMENTS".THE EXPECTED EFFECTS,IN SPITE OF THE COMPLEXITY OF THEIR ANALYSIS, COULD NOT BE ANY DIFFERENT FROM WHAT THEY HAVE BEEN:INSUFFICIENT,AS MUCH FROM MONETARY POINT OF VIEW AS THAT OF THEIR INFLUENCE ON THE TRANSFORMATION OF SOCIO-ECONOMIC STRUCTURES.THE NON-OPTIMALITY OF THE TARIFS,DIFFICULT TO EXPLAIN IN REALITY,HAS SOMETHING TO DO WITH IT.BUT THIS DOES NOT EXPLAIN EVERYTHING. IN ORDER THAT THE EQUIPEMENTS PLAY FULLY THEIR ROLE IN DEVELOPMENT,IT IS NECESSARY THAT THEIR CHOICE BE MORE RATIONAL,IN THE TOTAL SENSE OF THE TERM.NOT ONLY THAT,BUT IT IS ALSO NECESSARY THAT THE GENERAL ECONOMIC POLICY WHICH THEY ONLY SUPPORT BE MORE SELF-CENTRED.