Techniques d'évitement réactif et simulation du trafic aérien / par Jean-Francois Bosc ; sous la dir. de Joseph Noailles

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Circulation aérienne -- Contrôle -- Simulation par ordinateur

Noailles, Joseph (Directeur de thèse / thesis advisor)

Alliot, Jean-Marc (1962-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut national polytechnique (Toulouse ; 1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École Nationale de l'Aviation Civile (Toulouse ; 1968-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : LES SERVICES DE GESTION DU TRAFIC AERIEN EN EUROPE RENCONTRENT ACTUELLEMENT DE SERIEUX PROBLEMES DE SATURATION, NOTAMMENT AU NIVEAU DU TRAFIC EN-ROUTE. DE PLUS, DIVERSES ETUDES PREVOIENT UNE POURSUITE DE LA CROISSANCE DU TRAFIC A UN RYTHME SOUTENU, AU MOINS JUSQUE VERS 2010. DES EVOLUTIONS MAJEURES DU SYSTEME DE CONTROLE VONT DONC ETRE NECESSAIRES AFIN DE POUVOIR ABSORBER LE TRAFIC TOUT EN MAINTENANT LA SECURITE. DIVERSES AMELIORATIONS SONT ENVISAGEABLES A TOUS LES NIVEAUX DE LA CHAINE DE CONTROLE, MAIS ON MANQUE TOUTEFOIS D'UNE VISION GLOBALE DE L'ENSEMBLE DU PROCESSUS. DANS CETTE THESE, ON PRESENTE TOUT D'ABORD UN SIMULATEUR DE TRAFIC CAPABLE DE COUVRIR LES DIFFERENTES ETAPES SUCESSIVES DE LA GESTION DU TRAFIC AERIEN, ET SUSCEPTIBLE D'ETRE UTILISE POUR LE RECUEIL DE DONNEES, LA MISE AU POINT D'ALGORITHMES, OU LA VALIDATION DE SCENARIOS. DANS UN DEUXIEME TEMPS, ON PRESENTE PLUSIEURS METHODES AUTOMATIQUES DE RESOLUTION DE CONFLIT QUI ONT ETE DEVELOPPEES ET IMPLANTEES SUR LE SIMULATEUR, ET ONT PERMIS NOTAMMENT D'OBTENIR DES RESULTATS CONCERNANT LA CAPACITE DE L'ESPACE AERIEN. ENFIN, ON PROPOSE UNE UTILISATION COUPLEE DE DEUX METHODES DE RESOLUTION TRAVAILLANT AVEC DES HORIZONS TEMPORELS DIFFERENTS. MALGRE UNE METHODE DE COUPLAGE RUDIMENTAIRE, CETTE APPROCHE PERMET DE MAINTENIR UNE SEPARATION DEGRADEE MAIS SIGNIFICATIVE ENTRE LES AVIONS, DANS DES SITUATION OU LA METHODE DE CONTROLE PRINCIPALE NE PARVIENT PAS A REMPLIR CORRECTEMENT SON ROLE.