Rayonnement acoustique de coques cylindriques immergées, couplées à un fluide interne léger / Sabine Martin Seigle ; sous la direction de Paul Filippi

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Coques (ingénierie)

Émission acoustique

Filippi, Paul J. T (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Aix-Marseille II. Faculté des sciences (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Ecole doctorale de mécanique, physique & modélisation (Marseille) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Aix-Marseille II (1969-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Rayonnement acoustique de coques cylindriques immergées, couplées à un fluide interne léger / Sabine Martin Seigle ; sous la direction de Paul Filippi / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : CE MEMOIRE EST CONSACRE A L'APPLICATION DES EQUATIONS INTEGRALES DE FRONTIERE AU CALCUL DU RAYONNEMENT ACOUSTIQUE EN CHAMP LOINTAIN PAR DES COQUES CYLINDRIQUES CONTRAINTES. CES STRUCTURES CONTIENNENT UN GAZ, SONT IMMERGEES DANS UN FLUIDE LOURD, ET EXCITEES PAR UNE SOURCE ACOUSTIQUE INTERNE PONCTUELLE OMNIDIRECTIONNELLE. LES COQUES CYLINDRIQUES SONT HOMOGENES, OU PERIODIQUEMENT RAIDIES PAR UNE SERIE DE RAIDISSEURS ANNULAIRES. L'ATTENTION SE PORTE D'ABORD SUR LA PREDICTION DU RAYONNEMENT ACOUSTIQUE EN CHAMP LOINTAIN D'UNE COQUE CYLINDRIQUE INFINIE, PUIS D'UNE COQUE INFINIE CONTRAINTE. DANS LE PREMIER CAS, LES FONCTIONS INCONNUES SONT OBTENUES DE MANIERE EXACTE ; ELLES PEUVENT ALORS ETRE COMPAREES AUX FONCTIONS APPROCHEES PAR LA METHODE DE PERTURBATION (BASEE SUR L'APPROXIMATION D'UN FLUIDE INTERNE LEGER). ON ETUDIE ENFIN LE RAYONNEMENT ACOUSTIQUE EN CHAMP LOINTAIN D'UNE COQUE CYLINDRIQUE FINIE CONTRAINTE, ET FERMEE PAR DEUX DISQUES INFINIMENT RIGIDES. LA PRESSION RAYONNEE EST REPRESENTEE PAR POTENTIEL DE COUCHE HYBRIDE. LA METHODE DE DEVELOPPEMENTS RACCORDES PERMET DE RESOUDRE LE PROBLEME INTERIEUR QUELLE QUE SOIT LA FREQUENCE D'EXCITATION ETUDIEE : UN PREMIER DEVELOPPEMENT DE LA PRESSION ACOUSTIQUE INTERIEURE EST OBTENU DE FACON SIMPLIFIEE PAR LA METHODE DE PERTURBATION. CEPENDANT, CE DEVELOPPEMENT DEVIENT SINGULIER A CHAQUE FREQUENCE DE RESONANCE DE LA CAVITE. DANS CE CAS, UNE AMELIORATION DE LA METHODE DE PERTURBATION CONDUIT A L'EXPRESSION D'UN SECOND DEVELOPPEMENT DE LA PRESSION INTERIEURE, QUI EST LUI REGULIER AUX RESONANCES INTERIEURES. LES INCONNUES DU PROBLEME SONT APPROCHEES PAR LA METHODE NUMERIQUE DE COLLOCATION, DANS UN DOMAINE D'APPLICATION RESTREINT AUX BASSES ET MOYENNES FREQUENCES. DES TESTS DE VALIDATION SONT PROPOSES POUR VERIFIER L'EXACTITUDE DU TRAITEMENT NUMERIQUE DES EQUATIONS DISCRETISEES.