IDENTIFICATION NON-LINEAIRE D'ELEMENTS D'ABSORPION D'ENERGIE / CHRISTIAN BONEILL ; SOUS LA DIRECTION DE LOUIS JEZEQUEL

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1996

Format : 200 P.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jézéquel, Louis (Directeur de thèse / thesis advisor)

École Centrale de Lyon (1857-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'ETUDE DES COLLISIONS FERROVIAIRES EST COMPLEXE CAR ELLE FAIT INTERVENIR DE NOMBREUX VEHICULES. POUR EN RENDRE COMPTE, LA MODELISATION MULTICORPS EST BIEN ADAPTEE. NEANMOINS, ELLE NECESSITE LA CONNAISSANCE DU COMPORTEMENT DES ELEMENTS D'ABSORPTION D'ENERGIE. PARMI CES DERNIERS, LES AMORTISSEURS DE CHOC VISCOELASTIQUES ET LES STRUCTURES EN MATERIAUX COMPOSITES ONT DES COMPORTEMENTS MAL CONNUS. POUR LES ETUDIER, DES METHODES DE MODELISATION ET D'IDENTIFICATION SONT DEVELOPPEES. DES COLLISIONS CONTRE DES OBSTACLES SONT ANALYSEES SELON LES PRINCIPES DE CONSERVATION DE LA QUANTITE DE MOUVEMENT ET DE L'ENERGIE. LA REPARTITION DE L'ABSORPTION D'ENERGIE DEPEND ESSENTIELLEMENT DES MASSES DES VEHICULES ET DE L'OBSTACLE. AU CONTRAIRE, LORS D'UNE COLLISION CONTRE UN AUTRE TRAIN, LES INTERACTIONS ENTRE LES ELEMENTS D'ABSORPTION D'ENERGIE SONT PLUS IMPORTANTES. SEULE LA MODELISATION MULTICORPS EST ALORS EFFICACE. LES AMORTISSEURS DE CHOC A COMPRESSION D'ELASTOMERE ONT UN COMPORTEMENT VISCOELASTIQUE NON-LINEAIRE. DES MODELES RHEOLOGIQUES NON-LINEAIRES SONT DEVELOPPES. LES PARAMETRES SONT RECALES PAR LA METHODE DE SENSIBILITE QUI PERMET D'IDENTIFIER DES MODELES FORTEMENT NON-LINEAIRES. LES MATERIAUX COMPOSITES ONT DES PERFORMANCES A L'ECRASEMENT INTERESSANTES MAIS DIFFICILES A PREDIRE. LES ESSAIS CONSTITUENT LA SEULE SOURCE FIABLE DE DONNEES. POUR EN RATIONALISER L'EXPLOITATION, LE COMPORTEMENT EST REPRODUIT PAR DES MODELES AFFINES PAR MORCEAUX QUI SONT IDENTIFIES PAR LA METHODE DE RECHERCHE ALEATOIRE DU RECUIT SIMULE. DES ETUDES STATISTIQUES PEUVENT ALORS ETRE MENEES. LES MODELES IDENTIFIES SONT INTEGRES DANS DES MODELES MULTICORPS. POUR LES AMORTISSEURS VISCOELASTIQUES, LES MODELES RHEOLOGIQUES SONT COMPARES AVEC LES MODELES UTILISES JUSQUE LA. PAR AILLEURS, UN BOUCLIER D'ABSORPTION D'ENERGIE EN MATERIAUX COMPOSITES EST DEVELOPPE. IL EST COMPARE AU BOUCLIER ACTUEL EN NID D'ABEILLE D'ALUMINIUM.