Caractérisation d'une molécule de la jonction endothéliale, CD146 / Nathalie Bardin ; sous la direction de José Sampol

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Format : 91 P.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sampol, José (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Aix-Marseille II. Faculté des sciences (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université Aix-Marseille II (1969-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Caractérisation d'une molécule de la jonction endothéliale, CD146 / Nathalie Bardin ; sous la direction de José Sampol / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : L'ENDOTHELIUM VASCULAIRE JOUE UN ROLE CENTRAL DANS DE NOMBREUX PROCESSUS BIOLOGIQUES. CETTE IMPLICATION MULTIFONCTIONNELLE MET EN JEU DIFFERENTS RECEPTEURS DONT LA CARACTERISATION SUSCITE UN INTERET GRANDISSANT. AINSI, NOTRE LABORATOIRE A PRODUIT UNE SERIE D'ANTICORPS MONOCLONAUX DIRIGES CONTRE LA CELLULE ENDOTHELIALE. NOTRE TRAVAIL A CONSISTE A CARACTERISER L'ANTIGENE RECONNU PAR L'ANTICORPS S-ENDO1. NOUS AVONS MONTRE UNE EXPRESSION CONSTITUTIVE ET UBIQUITAIRE DE L'ANTIGENE S-ENDO1 SUR L'ENDOTHELIUM HUMAIN AVEC UNE LOCALISATION CARACTERISTIQUE A LA JONCTION INTERCELLULAIRE. CET ANTIGENE EST EXPRIME SUR D'AUTRES TYPES CELLULAIRES COMME LE MELANOME MAIS EST ABSENT DES CELLULES HEMATOPOIETIQUES. NOUS AVONS DEMONTRE QUE S-ENDO 1 IMMUNOPRECIPITAIT UNE STRUCTURE MONOMERIQUE AUX ALENTOURS DE 118 KDA (NON REDUIT) ET 125 KDA (REDUIT). L'ETAPE SUIVANTE A ETE D'IDENTIFIER L'ANTIGENE S-ENDO1 PAR IMMUNOPRECIPITATION SUIVIE D'UN MICROSEQUENCAGE. NOUS AVONS AINSI DEMONTRE QUE S-ENDO 1 RECONNAISSAIT UNE GLYCOPROTEINE DE LA SUPERFAMILLE DES IMMUNOGLOBULINES, MUC18/ M-CAM, RECEMMENT DEFINIE COMME LE CD146. CD146 PRESENTERAIT UN CERTAIN POLYMORPHISME REVELE NOTAMMENT PAR DES DEGRES VARIABLES DE SIALYLATION. LA CARACTERISATION BIOCHIMIQUE DE CD146 A ETE COMPLETEE PAR UNE ETUDE DE SA BIOSYNTHESE SUR DES CELLULES ENDOTHELIALES EN CULTURE. NOUS AVONS MONTRE QUE LA MOLECULE ETAIT SYNTHETISEE SOUS LA FORME D'UN PRECURSEUR METABOLISE EN FORME MATURE ET QU'ELLE EXISTAIT EGALEMENT SOUS UNE FORME SOLUBLE. CD146 A ETE SURTOUT ETUDIE DANS LE CONTEXTE PATHOLOGIQUE DU MELANOME. NOUS NOUS SOMMES INTERESSES A SON ROLE EN PHYSIOLOGIE ENDOTHELIALE. NOUS AVONS ANALYSE EN MICROSCOPIE CONFOCALE L'EXPRESSION DE CD146 A DIFFERENTS STADES DE CONFLUENCE D'UNE CULTURE D'ENDOTHELIUM. NOS RESULTATS MONTRENT L'ASSOCIATION DE LA MOLECULE AVEC LE CYTOSQUELETTE D'ACTINE ET SA COLOCALISATION AVEC LES PROTEINES SPECIFIQUES DE LA JONCTION ADHERENTE, SUGGERANT UN ROLE DE CD146 DANS L'ETABLISSEMENT DE LA JONCTION ENDOTHELIALE. PAR AILLEURS, UNE REDISTRIBUTION APICALE DE LA MOLECULE CONSECUTIVE A UNE STIMULATION PAR LES CYTOKINES INFLAMMATOIRES OU A L'ADHESION DE POLYNUCLEAIRES ORIENTENT NOS RECHERCHES VERS UN ROLE DE CD146 DANS L'INTERACTION LEUCOCYTES/ENDOTHELIUM. LES MECANISMES D'ADHESION LIES A CD146 RESTENT A DEFINIR.