Etude expérimentale d'une couche de mélange turbulente non cisaillée en présence de rotation solide / Jérôme Yvon ; sous la direction de J.P. Bertoglio

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1996

Format : 1 vol. (219 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Turbulence

Bertoglio, Jean-Pierre (Directeur de thèse / thesis advisor)

École Centrale de Lyon (1857-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : ETUDE EXPERIMENTALE D'UNE COUCHE DE MELANGE TURBULENTE NON CISAILLEE EN PRESENCE DE ROTATION SOLIDE / Jerome Yvon ; sous la direction de J.-P. Bertoglio / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1996

Résumé / Abstract : Etude des effets de la rotation sur le transport spatial de l'énergie cinétique dans les écoulements turbulents inhomogènes. La configuration retenue est celle d'une couche de mélange turbulente non cisaillée. Cette couche de mélange est constituée de deux turbulences de grille, mises côte à côte, ayant des énergies et des échelles de longueur différentes et qui intéragissent. Les termes de transport sont les gradients des corrélations triples de vitesse et les gradients des corrélations pression-vitesse. En l'absence de rotation, nous observons un pic sur les profils des moments d'ordre trois dans la couche de mélange, ce qui traduit l'importance du transport par les corrélations triples de vitesse dans cette zone. Il apparaît également que cette zone de mélange est fortement intermittente, ce qui se traduit par un écart à la gaussianité des profils des moments d'ordre quatre. Une étude numérique a montre que les corrélations pression-vitesse jouent dans ce cas un rôle négligeable. En présence de rotation, nous observons une forte réduction du transport turbulent par les corrélations triples de vitesse ainsi qu'une réduction de l'intermittence de la zone de mélange. Les simulations les ont montré qu'en présence de rotation, ce sont les corrélations pression-vitesse qui assurent le transport de l'énergie à travers la couche de mélange. Comme nous n'observons pas d'effet sensible de la rotation sur les profils d'énergie cinétique turbulente alors que les moments d'ordre trois sont fortement réduits, cette présente étude semble donc aller dans le sens de la conclusion des simulations numériques: ce sont les corrélations pression-vitesse qui assurent le transport turbulent à travers la couche de mélange.