Auto-Didact : un environnement d'apprentissage de l'automatique axé sur la simulation (conception, prototypage et validation) / Nathalie Masseux ; sous la direction de Sylviane Gentil et Florence Michau

Date :

Format : 1 vol. (285 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gentil, Sylviane (19..-.... ; professeure en automatique) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Michau, Florence (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut national polytechnique (Grenoble ; 1900-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Laboratoire d'automatique de Grenoble (1957-2006) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Auto-Didact : un environnement d'apprentissage de l'automatique axé sur la simulation (conception, prototypage et validation) / Nathalie Masseux ; sous la direction de Sylviane Gentil et Florence Michau / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1995

Résumé / Abstract : La conception d'un environnement d'apprentissage, auto-didact, axe sur la simulation et destine aux eleves ingenieurs automaticiens, nous a amene a traiter les points suivants: * analyse de la structure des connaissances de base de l'automatique continu, * elaboration d'un modele de connaissances mettant en evidence des concepts de niveaux d'abstraction varies interconnectes par de nombreux liens, * elaboration d'une strategie de guidage de l'exploration du modele des connaissances basee sur une typologie des liens du modele illustrant la theorie constructiviste d'apprentissage, * conception d'outils d'aide a l'interpretation qualitative et quantitative de courbes de simulation permettant de concretiser les phenomenes dynamiques mis en jeu lors d'activites d'analyse des systemes lineaires. Ce travail de recherche est centre sur une analyse didactique de l'automatique continu (didactique des disciplines scientifiques) et a necessite l'elaboration de l'architecture generale d'un didacticiel (informatique avancee, eiao) ainsi que la validation experimentale de prototypes aupres des eleves de l'ensieg