ETUDE DU FRITTAGE DE POUDRES INDUSTRIELLES DE MULLITE. APPLICATION A LA REALISATION DE MOUSSES CERAMIQUES, UTILISEES POUR LA FILTRATION DES POLLUANTS SOLIDES EMIS PAR LES MOTEURS DIESEL / JEAN-MARC TULLIANI ; SOUS LA DIRECTION DE L. ELEGANT

Date :

Format : 180 P.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : ETUDE DU FRITTAGE DE POUDRES INDUSTRIELLES DE MULLITE. APPLICATION A LA REALISATION DE MOUSSES CERAMIQUES, UTILISEES POUR LA FILTRATION DES POLLUANTS SOLIDES EMIS PAR LES MOTEURS DIESEL / Jean-Marc Tulliani ; sous la direction de L. Elegant / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1996

Résumé / Abstract : L'ENTREE EN VIGUEUR DES FUTURES NORMES EURO III EN L'AN 2000 OU AU PLUS TARD EN 2005 RENDRA NECESSAIRE LA FILTRATION DES POLLUANTS SOLIDES EMIS PAR LES MOTEURS DIESEL. CEPENDANT, L'ACCUMULATION CONTINUE DES PARTICULES AU SEIN DU FILTRE NECESSITE UNE REGENERATION PERIODIQUE DE CE DERNIER, AFIN DE NE PAS TROP DETERIORER LE RENDEMENT DU MOTEUR. LES FILTRES ACTUELS, SURTOUT LES MODELES POSSEDANT DES PAROIS POREUSES EN CORDIERITE, SONT ENDOMMAGES AU COURS DE L'ETAPE DE REGENERATION DU FAIT D'INTERACTIONS ENTRE LE MATERIAU CONSTITUANT LE FILTRE ET CERTAINS POLLUANTS. COMPTE TENU DE CES INCONVENIENTS ET DE L'EVENTAIL DES MATERIAUX APTES A SUPPORTER LES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT, DES MOUSSES CERAMIQUES A BASE DE MULLITE ONT ETE PREPAREES AU LABORATOIRE CAR CE TYPE DE FILTRE POSSEDE DES PAROIS DENSES. DEUX POUDRES DE MULLITE INDUSTRIELLE, POSSEDANT DES GRANULOMETRIES, DES TENEURS EN ALUMINE ET EN PHASE VITREUSE DIFFERENTES, ONT ETE UTILISEES. LE FRITTAGE A ETE CONDUIT A 1550C EN PRESENCE D'OXYDE DE MAGNESIUM ET LE ROLE JOUE PAR CELUI-CI AU COURS DU TRAITEMENT THERMIQUE A ETE ECLAIRCI. LES MOUSSES DE MULLITE ONT ETE ELABOREES PAR IMPREGNATION A L'AIDE D'UNE SUSPENSION AQUEUSE DE POUDRE DE MULLITE DE MOUSSES DE POLYURETHANNE, AYANT DIFFERENTS NOMBRES DE PORES PAR POUCE LINEAIRE. LA RESISTANCE EN FLEXION ET EN COMPRESSION DES MOUSSES A ENSUITE ETE EVALUEE DE MANIERE GLOBALE SUR L'ENSEMBLE DES ECHANTILLONS ET COMPAREE AU MODELE THEORIQUE DE GIBSON ET ASHBY, PUIS LA RESISTANCE LOCALE DES ELEMENTS CONSTITUANT LES MOUSSES A ETE DETERMINEE PAR NANOINDENTATION. ENFIN, LA CONTRE-PRESSION GENEREE PAR PLUSIEURS CYLINDRES DE MOUSSE, AU PASSAGE D'UN FLUX D'AIR, A ETE MESUREE.