Etude magnétostratigraphique des sites du pléistocène inferieur et moyen des Alpes maritimes et d'Italie : la grotte du Vallonnet, Marina Airport, Ca'Belvedere di monte Poggiolo, Isernia la Pineta, Venosa Loreto / Jean Gagnepain ; sous la direction de H. De Lumley

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 1996

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Magnétostratigraphie -- France -- Alpes-Maritimes (France) -- Pléistocène

Magnétostratigraphie -- Italie -- Pléistocène

Lumley, Henry de (1934-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fabries, Jacques (1932-2000) (Membre du jury / opponent)

Blanc, Jean-Joseph (1928-2022) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Yokoyama, Yuji (Membre du jury / opponent)

Peretto, Carlo (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Hedley, Ian (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Monnier, Jean-Laurent (1948-....) (Membre du jury / opponent)

Sémah, François (Membre du jury / opponent)

École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Muséum national d'histoire naturelle (Paris ; 1793-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Etude magnétostratigraphique des sites du pléistocène inferieur et moyen des Alpes maritimes et d'Italie : la grotte du Vallonnet, Marina Airport, Ca'Belvedere di monte Poggiolo, Isernia la Pineta, Venosa Loreto / Jean Gagnepain ; sous la direction de H. De Lumley / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1996

Résumé / Abstract : Les résultats obtenus pour la grotte du Vallonnet indiquent que le remplissage continental archéologique s'est forme grâce à des agents dynamiques hydriques et gravitaires. L'étude paléomagnétique n'a pas permis de mettre clairement en évidence une polarité pour cet ensemble. Ces résultats ne remettent cependant pas en cause l'attribution de ce remplissage a l'épisode de Jaramillo proposée auparavant (900-950 ka). L'étude paléomagnétique de la formation détritique fluviatile de Ca'Belvedere di monte Poggiolo, contenant des milliers d'artefacts lithiques, comparée aux résultats des analyses des formations de son contexte géologique, entraine une attribution de cette formation à l'époque géomagnétique inverse de Matuyama. Une fourchette d’âge de 0,78 à 1,4 m.a. Est proposée, à l'exception de l'épisode de Jaramillo. Pour le site d'Isernia la Pineta, l'étude des couches encadrant les deux niveaux archéologiques ne met en évidence aucune composante inverse d'aimentation. Une synthèse des données interdisciplinaires et des nouveaux résultats paléomagnétiques permet de proposer une fourchette d’âge de 780-550 k.a. Pour ces niveaux. Une date proche de 700 k.a. Parait vraisemblable. Enfin, l'analyse paléomagnétique d'une carotte de 40 m dans la colline de Loreto a permis de mettre en évidence l'épisode normal de Jaramillo a la base, la limite géomagnétique brunhes-matuyama et probablement l'épisode inverse de Blake, soit une séquence magnétique remarquable en contexte sédimentaire continental. Le niveau archéologique de Loreto, attribue au tayacien aurait une date de l'ordre de 200-300 k.a.