Ferromagnétisme de films ultraminces de nickel et cobalt sur substrat d'or / Claude Chappert ; [sous la direction de Pierre] Beauvillain

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ferromagnétisme

Couches minces

Nickel

Cobalt

Beauvillain, Pierre (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Cette thèse présente l’étude du ferromagnétisme de films ultraminces (quelques plans atomiques) de nickel et de cobalt en sandwich entre deux films d’or. Pour effectuer cette étude nous avons construit un magnétomètre ultrasensible utilisant l’effet Josephson (SQUID), dont nous donnons une description détaillée. Nous observons des oscillations de la température de transition ferromagnétique des films de nickel en fonction de leur épaisseur. C’est un phénomène nouveau, non encore prévu ou observé. Nous proposons de l’interpréter comme un effet de taille quantique sur les électrons 3d du nickel, porteurs du ferromagnétisme. La direction de facile aimantation des films de cobalt, confondue avec le plan du film aux épaisseurs supérieurs à 20 A, tourne ensuite progressivement pour devenir perpendiculaire au film en dessous de 10 A. Une interprétation précise de nos expériences montre qu’il s’agit de l’effet d’une anisotropie d’interface très forte entre l’or et le cobalt.