La variabilité génétique des mils (Pennisetum typhoïdes) (Bur.) Stapf & Hubb.) de Tunisie : étude biométrique et analyse du polymorphisme enzymatique / par Néjib Trigui ; [sous la direction de] Jean Pernès

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 1984

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Génétique des populations

Biométrie

Polymorphisme enzymatique

Tunisie

Pernès, Jean (1939-1989 ; biologiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Ce travail est une évaluation de la variabilité génétique d’une collection de 25 populations de mil (Pennisetum typhoïdes (Burm.) Stapf & Hubb.) provenant des zones de culture traditionnelle de cette plante en Tunisie. Nous avons utilisé deux approches : - Biométrique, pour étudier la variabilité morphologique. – Electrophorétique, pour l’analyse du polymorphisme de 8 systèmes enzymatiques (ADH, MDH, 6-PGD, ICD, PGM, PGI, CAT et GOT). La variabilité génétique de ces populations est appréciable aux deux niveaux (morphologique et enzymatique). L’organisation des populations en groupes régionaux, correspondant aux zones de culture du Mil est assez évidente. Pour permettre un allégement de la conservation de la collection tout en gardant le maximum de variabilité, nous suggérons de regrouper, sous forme de réservoirs massals, les populations ayant la même région d’origine.