LA TABLE ET LES ALIMENTS DANS LES DIALOGUES ET LE THEATRE DU XVIE SIECLE ESPAGNOL / NATHALIE PEYREBONNE ; SOUS LA DIRECTION DE AUGUSTIN REDONDO

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Alimentation -- Dans la littérature -- Espagne

Repas -- Dans la littérature

Service de la table -- Dans la littérature

Aliments -- Dans la littérature

Théâtre (genre littéraire) espagnol -- 1500-1700 (période classique) -- Thèmes, motifs

Littérature espagnole -- 1500-1700 (Période classique) -- Thèmes, motifs

Redondo, Augustin (1934-.... ; hispaniste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La table et les aliments dans les dialogues et le théâtre du XVIe siècle espagnol / Nathalie Peyrebonne ; sous la direction de Augustin Redondo / Villeneuve d'Ascq (Nord) : Presses Universitaires du Septentrion , 1998

Relation : La table et les aliments dans les dialogues et le théâtre du XVIème siècle espagnol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : AU XVIE SIECLE, LA TABLE PREND EN ESPAGNE UNE IMPORTANCE NOUVELLE TANT DANS LA VIE SOCIALE QU'AU SEIN DU SYSTEME DE REPRESENTATION LITTERAIRE, EN PARTICULIER DANS LE THEATRE ET LES DIALOGUES. MANGER, PARLER, ECRIRE, SONT DES ACTES QUI SEMBLENT S'Y CONFONDRE ET, SI LE REPAS Y EST PARFOIS INTRODUIT POUR FACILITER LE SURGISSEMENT DES MOTS ET DONC L'ELABORATION DU DISCOURS, CE DISCOURS DANS SON ENSEMBLE DOIT ETRE CONCOCTE ET SAVOURE COMME UN PLAT CULINAIRE. A TRAVERS L'IMAGE DE LA TABLE, C'EST EN FAIT TOUTE UNE SERIE DE PROBLEMATIQUES ESSENTIELLES, TOUCHANT NOTAMMENT AU THEME DE LA GENESE ET DE LA RECEPTION DE LA LITTERATURE, QUI SONT ALORS POSEES PAR LES ECRIVAINS. CETTE TABLE, ENFIN, EST DRESSEE POUR L'HOMME, ET CE DERNIER PEUT S'Y MONTRER DANS TOUTE SA GLOIRE, Y AFFIRMER SA PUISSANCE ET MEME S'Y TRANSCENDER, MAIS IL PEUT EGALEMENT Y TROUVER LA DECHEANCE VOIRE MEME L'ANEANTISSEMENT DE TOUT SON ETRE. CAR A TRAVERS L'IMAGE DU REPAS ET DE L'ALIMENT APPARAIT TOUTE L'AMBIGUITE DE CETTE FOI EN L'HOMME QUI CARACTERISE LA RENAISSANCE ET QUI INTEGRE UNE CONSCIENCE AIGUE DES LIMITES INHERENTES A LA CONDITION HUMAINE.

Résumé / Abstract : DURING THE SIXTEENTH CENTURY MEALS AND FOOD IN SPAIN TOOK ON A NEW IMPORTANCE IN DAILY LIFE AS WELL AS IN LITERATURE, ESPECIALLY IN THE THEATRE AND DRAMATIC DIALOGUE. EATING, SPEAKING, AND WRITING BECAME SEEMLY INTERTWINED. IN THE LITERATURE OF THE PERIOD, MEALS ARE INTRODUCED AS A SETTING IN ORDER TO FACILITATE THE FLOW OF WORDS AND THE ELABORATION OF IDEAS; THESE IDEAS AS A WHOLE ARE ACCORDINGLY THEMSELVES SAVOURED LIKE A CULINARY DELICACY. THROUGH THE "LENS" OF MEALS AND FOOD A SERIES OF ESSENTIAL ISSUES PRESENT THEMSELVES. THESE INCLUDE, MOST NOTABLY, THE THEME OF THE CREATION OF LITERATURE AS WELL AS ITS READING. THE PREPARATION OF THE MEAL AND THE SETTING OF THE TABLE ALLOWS MAN TO PRESENT HIMSELF IN ALL HIS GLORY, TO AFFIRM HIS OWN MASTERY, AND EVEN TO TRANSCEND HIMSELF. ON THE OTHER HAND, IT IS AROUND THE TABLE, THAT MAN OFTEN CAN SEES HIMSELF DEGENERATE THROUGH THE ANNIHILATION OF HIS MOST HUMAN QUALITIES. INDEED, THE AMBIGUITY AND UNLIMITED POSSIBILITIES OF THE FEAST TYPIFY THE RENAISSANCE CONSCIOUSNESS OF THE POSSIBILITIES - AND LIMITS - INHERENT IN THE HUMAN CONDITION.