Le Beylisme : la philosophie de Stendhal et le matérialisme moderne / Jean-Charles Augendre ; sous la direction d'Olivier Bloch

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Stendhal -- 1783-1842 -- Philosophie

Helvétius -- Claude-Adrien -- 1715-1771

Cousin -- Victor -- 1792-1867

Matérialisme -- Dans la littérature

Philosophie moderne

Bloch, Olivier (1930-2021) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le beylisme : la philosophie de Stendhal et le matérialisme moderne / Jean-Charles Augendre / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1998

Résumé / Abstract : En toute rigueur, la philosophie de Stendhal, c'est le beylisme puisqu'il se nomme de son nom propre Henri Beyle. Mais il y a un décalage entre Beyle et Stendhal : Stendhal n'est pas un "philosophe" mais un écrivain. Par conséquent, s'il lit les philosophes (comme Hobbes par exemple), sa philosophie au sens strict est contenue dans ses œuvres, principalement ses romans : nulle part ailleurs. Son propos n'est donc en aucune façon un propos d'"idéologue", soit au sens de l'"idéologie" de Destutt de Tracy, soit au sens faible dérivé de certaines œuvres de jeunesse de Marx, écrites en collaboration avec Engels comme la sainte-famille ou l'idéologie allemande par exemple. Ainsi Armance, son premier roman, sous-titre "ou quelques scènes d'un salon de paris en 1827", est un adieu à la philosophie telle qu'elle a eu cours au XVIIIème siècle ou encore dans le premier tiers du XIXème siècle, avant qu'elle ne sombre en France, sous la houlette de Victor Cousin, dans des institutions d'enseignement.

Résumé / Abstract : Strictly speaking, Stendhal's philosophy is beylism since his real name was Henri Beyle, but there is a discrepancy between Beyle and Stendhal : Stendhal isn't a "philosopher" but a writer. Consequently, if he reads philosophers (like Hobbes for example), his philosophy in a strict meaning, is present in his works, essentially his novels : nowhere else. His subject is in no way an ideologist's subject, neither in the sense of destutt de Tracy's" "ideology", nor in the weaker meaning derived from some of Marx's early works, written in collaboration with Engels such as la sainte famille or l'idéologie allemande for example. In that way, armance, his first novel, subtitled "or a few scenes of a salon in Paris in 1827", is a farewell to philosophy as it was 18th century or during the first thirty years of the 19th century, before it sank in France, under the leadership of Victor Cousin, in teaching institutions.