Analyse linguistique des problèmes de langue rencontrés par les stagiaires en situation professionnelle ou pré-professionnelle : quelle didactique de remédiation ? / Karim Chekour ; sous la direction de Michel Arrivé

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Format : 2 vol., 439 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Communication dans les organisations

Arrivé, Michel (1936-2017) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Analyse linguistique des problèmes de langue rencontrés par les stagiaires en situation professionnelle ou pré-professionnelle : quelle didactique de remédiation ? / Karim Chekour ; sous la direction de Michel Arrivé / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : LES DIFFICULTES LANGAGIERES QUE RENCONTRENT LES APPRENANTS ADULTES EN SITUATION PROFESSIONNELLE OU PRE-PROFESSIONNELLE, QU'ELLES SOIENT ORTHOGRAPHIQUES, SYNTAXIQUES, LEXICALES OU QU'ELLES CONCERNENT LA STRUCTURATION DES TEXTES, S'EXPLIQUENT GLOBALEMENT PAR UN SUEL ET MEME FACTEUR, EN L'OCCURRENCE LE DECALAGE QUI EXISTE ENTRE, D'UNE PART, LA CONCEPTION ERRONEE QU'ONT LES STAGIAIRES DE LA MANIERE DONT LA LANGUE REND COMPTE DE LA REALITE, DES REFERENTS ET, D'AUTRE PART, LE SYSTEME LINGUISTIQUE LUI-MEME. LA LANGUE EST VUE NON COMME UN SYSTEME AUTONOME ET ARBITRAIRE, MAIS COMME UN OUTIL PERMETTANT DE REPRESENTER DIRECTEMENT ET FIDELEMENT LE MONDE TEL QU'ILS LE PERCOIVENT ET L'INTERPRETENT. POUR EUX, IL Y A FUSION - ET CONFUSION - DU SEMANTIQUE ET DU SEMIOTIQUE. L'OBJECTIF EST DONC DE LEUR FAIRE PRENDRE CONSCIENCE DE LA SEMIOLOGIE PROPRE A LA LANGUE. L'OUVRAGE COMPORTE DEUX TOMES : LA THESE PROPREMENT DITE (316 PAGES) ET UN VOLUME D'ANNEXES (123 PAGES) PRESENTANT LES CORPUS, L'ANALYSE DETAILLEE DES ERREURS ET DES TABLEAUX RECAPITULANT LES POURCENTAGES DE FAUTES RENCONTREES. LA THESE S'ORGANISE EN DEUX PARTIES, LA PREMIERE CONSACREE A LA PROBLEMATIQUE DE L'ORTHOGRAPHE ET LA SECONDE CENTREE PRINCIPALEMENT SUR LES DIFFICULTES D'ORDRE TEXTUEL (LE TRAITEMENT DE LA CONSIGNE, LA GESTION DU "RECIT" ET LA MAITRISE DU LEXIQUE).