La violence du langage dans les films de Stanley Kubrick / Yann Roblou ; sous la direction de Jean-Jacques Lecercle

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Format : 1 vol., 425 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cinéma américain

Violence -- Au cinéma

Lecercle, Jean-Jacques (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La violence du langage dans les films de Stanley Kubrick / Yann Roblou ; sous la direction de Jean-Jacques Lecercle / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : LA VIOLENCE EST UN PHENOMENE FACILEMENT IDENTIFIABLE MAIS UN CONCEPT EVANESCENT. ELLE NOUS SEMBLE CONSTITUER L'ESSENCE MEME DU TRAVAIL DU CINEASTE STANLEY KUBRICK. EN PARTANT D'UNE MISE EN RELATION DE LA VIOLENCE ET DU LANGAGE, NOUS AVONS TENTE DE MONTRER QUE, DANS LE CADRE DE SON OEUVRE, CES DEUX TERMES CONDITIONNENT UNE ESTHETIQUE FORMELLE AUSSI BIEN QUE THEMATIQUE. EN EFFET, LE LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE UTILISE PAR LE REALISATEUR PORTE DES MARQUES EVIDENTES DU RAPPORT ENTRE LA VIOLENCE ET L'IMAGE, LE SON, LE MONTAGE ET LE CHAMP REFERENTIEL. ON PEUT TROUVER EGALEMENT DES EXEMPLES D'UNE VIOLENCE SYMBOLIQUE CONCERNANT LE CORPS HUMAIN, LE MECANIQUE, LE POUVOIR ET LA MORT. ENFIN, IL EST POSSIBLE DE DEGAGER DE L'OEUVRE DE KUBRICK UNE REFLEXION QUI PASSE PAR LA MISE EN SCENE DE L'OEIL ET DU REGARD POUR ABOUTIR A UNE PRISE DE CONSCIENCE DE LA PART DU SPECTATEUR DU ROLE QU'IL A A JOUER DANS SA RELATION AVEC LE FILM.

Résumé / Abstract : VIOLENCE IS AN EASILY IDENTIFIABLE PHENOMENON BUT AN EVANESCENT CONCEPT. IT SEEMS TO CONSTITUTE THE VERY ESSENCE OF FILMMAKER STANLEY KUBRICK'S WORK. BEGINNING WITH THE INTERACTION OF VIOLENCE AND LANGUAGE, WE HAVE TRIED TO SHOW THAT, IN THE CONTEXT OF HIS FILMS, THESE TWO TERMS CONDITION A FORMAL AS WELL AS A THEMATIC AESTHETICS. AS A MATTER OF FACT, THE CINEMATOGRAPHIC LANGUAGE USED BY THE DIRECTOR BEARS EVIDENT MARKS OF THE RELATION BETWEEN VIOLENCE AND PICTORIAL COMPOSITION, SOUND, EDITING AND FIELD OF REFERENCE. WE CAN ALSO FIND EXAMPLES OF SYMBOLIC VIOLENCE CONCERNING THE HUMAN BODY, MACHINES, POWER AND DEATH. FINALLY, IT IS POSSIBLE TO NOTICE THE EMERGENCE OF A REFLECTION, THROUGH THE DRAMATIZATION OF THE EYE AND OF THE ACTIVITY OF VISION, LEADING TO THE SPECTATOR'S AWARENESS OF THE PART HE HAS TO PLAY IN HIS RELATION TO THE FILM.