Généalogie et fondements moraux des droits de l'homme / Janvier Sylver Za'Abe ; sous la direction de Jean Jacques Wunenburger

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Droits de l'homme

Norme (morale)

Morale

Wunenburger, Jean-Jacques (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Bourgogne (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Généalogie et fondements moraux des droits de l'homme / Janvier Sylver Za'Abe ; sous la direction de Jean Jacques Wunenburger / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : Fonder les droits de l'homme, c'est saisir leur source de validité. Elle n'est pas du cote des textes juridiques arrêtés et proposés aux ratifications étatiques, mais se situe au niveau des morales politiques qui génétiquement, constituent des creusets où se sont élaborés les anthropologies morales qui ont servi plus tard de présupposés à cette doctrine. Aujourd'hui, nous ne pouvons cependant trouver en Dieu, dans la nature ou encore dans la raison, une vision de l'homme suffisamment justifiée pour fonder l'humanisme des droits de l'homme. Nous devons, face à ce manque de pertinence des légitimations classiques, explorer un nouveau registre de validité. Celui-ci part de l'expérience de la vulnérabilité humaine qui, tout en nous révélant la fragilité humaine, nous impose en même temps, l'érection d'une normativité susceptible de contenir, dans un seuil tolérable, l'agressivité et la violence humaines. Si telle est la raison d'être des droits de l'homme, il convient donc de les dériver non plus de l'hétéronomie ou de l'autonomie, mais de la vulnérabilité humaine.

Résumé / Abstract : In order to have a full understanding of human rights one has to understand the source of their validity. Their validity does not come from judicial texts which are proposed then subject to ratification by the state; the source of their validity is situated the melting pot where moral anthropologies have been elabored, serving later as presuppositions to human rights doctrines. Today, however, we cannot find in god, in nature or even in reason, a vision of man sufficently justified to understand the humanism in human rights. Faced with this lack of pertinence of the classical justifications, we should explore new registers of validity. These new registers of validity take their starting point from the experience of human vulnerability which. While revealing the fragility of man, imposes on us at the same time the establishment of a normality making it possible to contain, within tolerable limits, the aggressivity and violence of man. If such is the raison d'etre of human rights they must not be derived, therefore, from heteronomy or autonomy but from human vulnerability.