Grandes infrastructures de transport et aménagement du territoire : méthodologie et mise en place de l'observatoire des effets territoriaux de l'autoroute A 39 / Pascal Bérion ; sous la direction de Daniel Mathieu

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Aménagement du territoire

Transports et communications

Réseaux (aménagement du territoire)

Autoroute A 39 (France)

Mathieu, Daniel (1945-.... ; géographe) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bavoux, Jean-Jacques (1949-....) (Membre du jury / opponent)

Dargent, Charles (Membre du jury / opponent)

Joignaux, Guy (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Merlin, Pierre (1937-....) (Membre du jury / opponent)

Wieber, Jean-Claude (1932-2011) (Membre du jury / opponent)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette recherche doctorale est consacrée à la méthodologie et à la mise en place de l'observatoire des effets socio-économiques de l'autoroute A 39. Pour ce faire, elle s'attache, dans une première partie, à l'identification des interactions existantes entre les infrastructures, l'espace et les territoires. Puis elle révèle toute la complexité, l'ambiguïté et les contradictions de ces rapports et ébauche des éléments de méthodes permettant de les mesurer et de les rendre intelligibles dans une démarche de type observatoire. Pour ce faire, la démarche proposée est centrée sur l'évaluation et le suivi des processus générateurs de transformations territoriales pour révéler comment de tels équipements participent, à des degrés divers, aux dynamiques géographiques. Ces fondements méthodologiques sont ensuite appliqués au cas concret de l'autoroute A 39. Ils servent tout d'abord, dans une deuxième partie, à l'identification des différents systèmes territoriaux proches de la future autoroute dont il est dressé un état des lieux, un référentiel initial, hors influence autoroutière analysant leurs structures et systèmes de mobilités. Ensuite, dans une troisième partie, chaque système territorial fait l'objet d'une évaluation de ses potentiels et structures économiques qui la aussi présente les structures et dynamiques spatiales de chacun. Enfin, dans une quatrième partie, cette recherche se termine sur une étude fine des incidences de la future autoroute sur l'activité agricole et l'industrie agro-alimentaire, ou, bien évidement les problématiques sont divergentes mais se rejoignent dans leurs conclusions en démontrant la complexité du concept d'effet territorial puisque ces grandes infrastructures sont à la fois nuisances et opportunités.