La réforme des réguliers et l'idée de réforme dans le Bassin parisien : 1450-1560 / Jean-Marie Le Gall ; sous la direction de Nicole Lemaître

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ordres monastiques et religieux -- France -- Parisien, Bassin (France) -- 16e siècle

Réforme protestante

Monarchie -- Religion -- France -- 16e siècle

Humanisme -- France

Lemaître, Nicole (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les moines au temps des réformes : France (1480-1560) / Jean-Marie Le Gall ; avant-propos de Nicole Lemaitre / Seyssel : Champ Vallon , DL 2001

Relation : La réforme des réguliers et l'idée de réforme dans le Bassin parisien, 1450-1560 / par Jean-Marie Le Gall / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1998

Résumé / Abstract : La réforme des maisons de moines, de moniales et des chanoines réguliers ne commence pas avant 1480 dans le bassin parisien. Les guerres, la chute des revenus, puis un grand effort de reconstruction accaparent les réguliers. La reforme signifie alors rénovation temporelle et consiste en d'importants sacrifices communautaires : le nombre et la consommation des moines sont diminues. Les commendataires sont bien accueillis car ils apportent des appuis et des compétences nécessaires à la restauration patrimoniale. Mais vers 1480, avec le retour des beaux jours, les chapitres se rebellent contre ces prélats trop gourmands, qui développent sans vergogne un népotisme et un clientélisme juges insupportables. C'est alors que la réforme s'abat sur ces abbayes. Elle est le fait de nouveaux venus. Vers 1480 en effet, la vie régulière, sous toutes ses formes se réveille dans le bassin parisien. Entre 1480 et 1520, les fondations de couvents voire d'ordres nouveaux se multiplient, les reformes et les effectifs progressent dans les monastères. La vocation s'empare d'universitaires, de princesses et d'écoliers. Ils aspirent à un ressourcement intellectuel et existentiel dans les monastères, institution éminemment évangélique, contre-modèle universitaire. Ils cherchent aussi à apaiser leurs angoisses devant la mort et le jugement dernier.

Résumé / Abstract : In the Bassin Parisien, the houses of monks, nuns and canons regulars are not reformed before 1480. Regulars are concerned with wars, decline of income, then devote themselves to rebuilding. At that time, reform means material restoration and implies common sacrifices. Monks are less numerous and their consumption is cut down. Commendataires are welcome because they bring support and necessary ability for patrimonial restauration. But around 1480, in better days, chapters revolt against too demanding prelates who use open nepotism and clientelism. Then reform spreads on these abbeys. By 1480 indeed, regular life is awakening in different ways in the bassin parisien. From 1480 until 1520 new convents and even new orders are multiplied, reforms and manpower increase within monasteries. Scholars, princesses and students feel call for the church. They are longing for intellectual and existential revival in monasteries which are evangelic institutions, a counter-model of the university. They also look for appeasement in front of death and last judgment which is supposed to be imminent. In this eschatologic context, Charles VIII, Louis XII and François 1er support the reform mouvement until