Les traditions musicales judéo-portugaises en France : Bordeaux, Bayonne, Paris / Hervé Roten ; sous la direction de Serge Gut

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Juifs portugais -- France -- Musique

Marranes -- Musique

Musique synagogale -- France (sud-ouest) -- 17e siècle

Gut, Serge (1927-2014) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les traditions musicales judéo-portugaises en France / Hervé Roten / [Paris] : Maisonneuve & Larose

Relation : Les traditions musicales judéo-portugaises en France : Bordeaux, Bayonne, Paris / Hervé Roten / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : Depuis le milieu du XVIe siècle, la France abrite des communautés juives d'origine portugaise dont la musique liturgique demeure encore aujourd'hui mal connue. Après avoir dépeint la pratique musicale de ces anciennes congrégations marranes, cette étude s'attache à dresser l'inventaire des sources musicales - orales ou écrites - des communautés judéo-portugaises de Bordeaux, Bayonne et Paris. Dans un second temps, une analyse musicologique permet d'appréhender la systématique musicale de ces traditions orales. Par le recours à une transcription de type paradigmatique, l'auteur tente de dégager la structure musicale des différentes prières. Il énonce notamment les règles syntaxiques régissant le répertoire liturgique de la fête du nouvel-an juif (Rosh Ha-Shana). Enfin, une étude diachronique et synchronique de plusieurs versions d'une même prière permet d'évaluer les rapports existant entre les traditions orale et écrite ainsi que le degré de continuité ou de changement de ces musiques liturgiques sur près de deux siècles.

Résumé / Abstract : Since the middle of the 16th century, France has sheltered judeo-portuguese communities whose liturgical music is still nowadays badly known. After having presented the musical practice of these ancient congregations of "marranos", this study attempts to make an inventory of the musical sources - oral and written pieces - of the judeo-portuguese communities of Bordeaux, Bayonne and Paris. Then, a musicological analysis will permit to understand the musical systemic of these oral traditions. By the way of paradigmatic transcription, the author tries to reveal the musical structure of the different prayers. He sets out the syntactic rules of the Jewish New Year feast (Rosh Ha-Shanah). Finally, a synchronic and diachronic study of different versions of a same prayer will allow considering the relation between oral and written tradition and the degree of continuity or change of this liturgical music during about two centuries.