DE L'INTERDIT DE SAVOIR AUX SAVOIRS INTERDICTEURS / DOMINIQUE AGOSTINI ; SOUS LA DIRECTION DE PHILIPPE GUTTON

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gutton, Philippe (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : MA THESE EXPLORE LA CLINIQUE DES VIOLENCES INTRA-FAMILIALES SOUS L'ANGLE DES SAVOIRS ANTAGONIQUES AU "TRAVAIL DE SUBJECTIVATION" ET D'HISTORICITE QUE, TRES TOT, CES VIOLENCES INCULQUENT A L'ENFANT. J'Y PRECISE EN CE SENS QUE LES TRAUMATISMES DISRUPTENT LE SUJET DE SES RACINES-EMOTIONS, SECRETENT L'INTERDICTION DE PENSER LA "QUESTION DES ORIGINES". LA PREMIERE PARTIE MET EN RAPPORT LES THEORISATIONS DU DESIR DE SAVOIR ET DE SON INTERDIT FORMULEES PAR FREUD, KLEIN, WINNICOTT ET BION AVEC LEURS CONCEPTIONS DU ROLE DE L'ENVIRONNEMENT. A PARTIR DE CES DIFFERENTES THEORIES, JE DEVELOPPE LE MODELE D'UNE PULSION EPISTEMOPHILIQUE PRIMAIRE D'EMBLEE FOCALISEE SUR L'OBJET DONT LA RECEPTIVITE ALIMENTE EN RETOUR LE PROCESSUS DEVELOPPEMENTAL DE CONNAISSANCE DE SOI ET DU MONDE EXTERIEUR. CE MODELE THEORICO-CLINIQUE QUI SITUE L'"APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE" EMOTIONNELLE A L'ORIGINE DE LA PENSEE, ETAYE CELUI D'UN INTERDIT DE SAVOIR PARADIGMATIQUE DES TRAUMATISMES ET CONSTITUTIF DE SAVOIRS INTERDICTEURS QUI, EN PRENANT LA RELEVE INTERNE DE L'ENVIRONNEMENT TRAUMATIQUE, EN BARRENT LA SEPARATION PSYCHIQUE. LE PROCESSUS D'ADOLESCENCE PEUT AINSI, COMME JE LE DEVELOPPE DANS LA DERNIERE PARTIE, RESTER CAPTIF DES PARTIES INFANTILES PRISONNIERES DE LA CELLULE FAMILIALE INTERNALISEE.