Musiques instrumentales du moyen Xingu et de l'Iriri (Brésil) : tule asurini et musique rituelle arara / Jean-Pierre Estival ; sous la direction de Mireille Helffer

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Ethnomusicologie -- Brésil -- Amazonie (Brésil)

Asurini (Indiens)

Arara (Indiens)

Musique traditionnelle -- Brésil -- Amazonie (Brésil)

Helffer, Mireille (1928-2023) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Résumé / Abstract : CETTE THESE PRESENTE UNE DESCRIPTION DE MUSIQUES INSTRUMENTALES JUSQU'ALORS INCONNUES DE POPULATIONS TUPI (ASURINI) ET KARIB (ARARA) D'AMAZONIE BRESILIENNE. NOUS COMMENCONS CE TRAVAIL PAR LE TULE ASURINI. APRES UNE BREVE PRESENTATION DE LA SOCIETE ET DE SON HISTOIRE RECENTE, NOUS PRESENTONS LE RITUEL TULE. UNE ETUDE ORGANOLOGIQUE COMPLETE DE CES CLARINETTES EST ENSUITE DONNEE : CLASSIFICATION ET DESCRIPTION DES INSTRUMENTS. SUIT L'ETUDE FORMELLE D'UN SYSTEME MUSICAL DES PIECES TULE : NOUS PROPOSONS UNE ANALYSE "A LA MAIN" D'UNE PARTIE DU CORPUS. UN ALGORITHME DE SEGMENTATION AUTOMATIQUE EST INDUIT DE CES ANALYSES, A LA SUITE DUQUEL NOUS PRESENTONS UN ALGORITHME DE COMPOSITION AUTOMATIQUE DE PIECES TULE.. LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE DE LA MUSIQUE AYANT DEVELOPPE UN ENSEMBLE D'OUTILS DANS CE DOMAINE, NOUS AVONS MIS AU POINT UN PROTOCOLE EXPERIMENTAL QUI A PERMIS DE PRECISER LA PERTINENCE DE CERTAINES DIMENSIONS OBJECTIVES (TIMBRE, VITESSE D'EXECUTION, CARACTERISTIQUES SYNTAXIQUES) DE LA PRODUCTION SONORE DES TULE. LA MUSIQUE ARARA (PEUPLE DE LANGUE KARIB, VOISIN DES ASURINI) PRESENTE UN CONTREPOINT INTERESSANT QUANT AUX SYSTEMATIQUES MUSICALES AMAZONIENNES. ELLE EST DECRITE SELON UN PLAN COMPARABLE AU TULE ASURINI.

Résumé / Abstract : THIS THESIS FOCUSES ON A DESCRIPTION OF INSTRUMENTAL MUSICS OF TWO INDIAN TRIBES (ASURINI, TUPI SPEAKING, AND ARARA, KARIB SPEAKING) OF THE BRAZILIAN AMAZON. THIS WORK BEGINS WITH A STUDY OF THE ASURINI TULE. AFTER A SHORT INTRODUCTION OF THE SOCIETY AND ITS RECENT HISTORY, WE PRESENT THE TULE RITUAL. NEXT, WE GIVE AN ORGANOLOGICAL STUDY OF THE INSTRUMENTS. THEN, CONVENTIONALLY ANALYSING THE PIECES, WE PUT FORWARD A FORMAL SYNTACTIC STUDY OF THE CORPUS. AN AUTOMATIC SEGMENTATION ALGORITHM IS CONSTRUCTED FROM THIS ANALYSIS. THEN, WE PRESENT AN ALGORITHM AUTOMATICALLY COMPOSING "FALSE PIECES OF TULE". AN EXPERIMENTAL STUDY OF SOME PARAMETERS OF THE TULE PIECES (TEMPO, SYNTACTIC RULES, TIMBRE) ALLOWS US TO SPECIFY THE CULTURAL RELEVANCE OF THOSE PARAMETERS. IN THE END OF THE THESIS, ARARA INSTRUMENTAL MUSIC IS STUDIED WITH A PLAN.