École et société en Algérie : analyse des représentations qu'ont les familles de l'école / Farid Boubekeur ; sous la direction de J.-F Garcia

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Écoles -- Dans les représentations sociales -- Algérie

Écoles publiques

Garcia, Jean-François (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Tardy, Michel (1927-....) (Membre du jury / opponent)

Remoriquet, Jack (1939-....) (Membre du jury / opponent)

Juan de Mendoza, Jean-Louis (Membre du jury / opponent)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La recherche que nous avons réalisée dans le cadre du doctorat porte sur les représentations sociales de l'école publique française, en Algérie entre 1833 et 1962 et, de l'école fondamentale polytechnique instituée depuis 1976. Pour les représentations sociales de l'école publique française, nous avons par une approche sociohistorique exploité des romans autobiographiques dans lesquels des auteurs algériens ont retracé leurs scolarités. Notre corpus est constitué de fragments isotopes, dans lesquels les parents des narrateurs sont dans un rapport avec l'école. Une analyse sémiotique du contenu des récits a permis de comprendre le sens des rapports familles algériennes - école française, par l'identification des représentations qui les ont déterminés. L'analyse a permis de dégager trois représentations dominantes de l'école publique. Les deux premières représentations ; économique et religieuse sont celles qui justifiaient les pratiques de refus scolaire. Pour la société algérienne d'alors, dans sa majorité rurale, l'école est économiquement inutile et religieusement dangereuse. La troisième représentation nous la qualifions de "sociale", elle justifiait les pratiques d'acceptation scolaire dans un but d'intégration socio-professionnelle pour les garçons et, d'émancipation sociale pour les filles. L'analyse a par ailleurs revélé des corrélations sociologiques. Les représentations de l'école sont en rapport avec le type de culture et le niveau d'instruction des pères des auteurs-narrateurs. Les représentations sociales de l'école fondamentale d'aujourd'hui ont fait l'objet d'une enquête empirique

Résumé / Abstract : This doctoral research deals with the different representations about the french public school in Algerian from 1833 to 1962 and about the algerian fundamental school which has been estabilished since 1962. In order to investigate the social representations of the french public school, we have adopted a socio-historical approach and analysed a series of novels in which algerian novels vividly sketched their schooling. Importantly enough, the corpus consists of isotopic passages which reflect instrinsic relationships between pupill's parents and school. A semiotic analysis of the contents of narratives eanbles us to undrestand deeplay the meanting of relationships between french school and algerian families through different perceptions. This analysis revealed some sociological correlations in a sens that the representations about school are determined by the instructional and cultural level of the narrators'parents. As far as the social representations about the algerian fundamental school are cocerned, they have been subjected to empirical investigation via interviews with 120 informant from three different social milieux