Les premières oeuvres romanesques d'André Gide : une réaction critique au symbolisme et à la décadence / Jean-Michel Wittmann ; sous la direction de Jean Claude

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gide -- André -- 1869-1951 -- Critique et interprétation

Gide -- André -- 1869-1951 -- Personnages

Gide, André (1869-1951) -- Les nourritures terrestres

Gide, André (1869-1951) -- Les cahiers d'André Walter

Gide, André (1869-1951) -- Paludes

Décadentisme

Symbolisme (mouvement littéraire)

Satire

Fin de siècle (esthétique)

Vie intellectuelle -- France -- 1870-1914

Claude, Jean (1935-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nancy II (1970-2012) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Symboliste et déserteur : les oeuvres fin de siècle d'André Gide / Jean-Michel Wittmann / Paris : H. Champion , 1997

Relation : Les premières oeuvres romanesques d'André Gide : une réaction critique au symbolisme et à la décadence / Jean-Michel Wittmann ; sous la direction de Jean Claude / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995

Résumé / Abstract : Cette étude porte sur la réaction critique au symbolisme et à la décadence dans les premières oeuvres romanesques de Gide, des Cahiers d'André Walter (1891), en passant par Le Voyage d'Urien, La Tentative amoureuse, Paludes, El Hadj et Les Nourritures terrestres. Elle porte principalement sur trois domaines distingués de manière théorique, l'éthique, l'écriture et la morale de l'écrivain et se propose de mettre en évidence l'influence profonde jouée par la critique du symbolisme dans la création gidienne. L'analyse des Cahiers d'André Walter sert de base aux analyses développées ensuite. Les trois chapitres suivants étudient en effet successivement la critique de l'artiste symboliste, de ses procédés d'écriture et enfin des milieux littéraires symbolistes, qui correspondent aussi à une critique de son premier roman par Gide lui-même. Cette étude est complétée par deux chapitres consacrés aux oeuvres postérieures à Paludes, où il s'agit de suivre les prolongements de cette critique, en montrant notamment comment Gide affirme progressivement une nouvelle conception de l'écrivain. Elle permet ainsi de mieux situer l'évolution de Gide dans le contexte littéraire du symbolisme, mais aussi elle met en évidence le rôle essentiel joué par la critique du symbolisme dans la définition du genre littéraire spécifiquement gidien de la sotie.

Résumé / Abstract : This study analyses the critical reaction to symbolisms and decadence in the earliest works by Gide, from Les Cahiers d'André Walter (1891) to Le Prométhée mal enchaîné, including Le Voyage d'Urien, La Tentative amoureuse, Paludes, El Hadj and Les Nourritures terrestres. It lays the emphasis on three aspects - the writer's ethics, his writing and morals - which are apprehended through a theorical biais and it puts to the fore the deep-laid influence exerted upon the creative works of Gide by the criticism of symbolism. The basis for the different analysis put forward in this study is the analysis of Les Cahiers d'André Walter. The next three chapters successively pay attention to the criticism of the symbolists, their literary technique and literary circles, all elements which also correspond to Gide's own criticism of his first novel. The study is continued by two chapters which are dedicated to works writen after Paludes and whose sin is to investigate further into the outcome of the above-mentioned criticism and espacially to demonstrate how Gide progressivly brings to the scene a new conception of the writer. Gide's artistic evolution in the literary context of symbolism is thus best analysed through this study which also throws light on the quintessential part play.