L'espace dans les films de Wim Wenders / Abdelkader Karim ; sous la direction de Guy Borreli

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Wenders -- Wim -- 1945-.... -- Critique et interprétation

Espace -- Au cinéma

Cinéma -- Allemagne -- 20e siècle

Borreli, Guy (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nancy II (1970-2012) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L’espace n'est plus relégué au second plan au profit de l'histoire, du jeu des acteurs et de l'action. Il devient un acteur de premier plan et l'œuvre de Wenders apporte la preuve de cette évolution. En effet, le cinéaste élabore une vision du monde à partir de l'espace et construit son propre univers. Il le met au centre des dispositifs filmique, narratif et énonciatif. Après avoir fait appel aux théories les plus récentes et les plus élaborées, nous construisons une démonstration rigoureuse pour soutenir la thèse selon laquelle l'espace wendersien est une forme ouverte, extensible, dynamique et constamment en mouvement transformateur. De fait, la thèse comprend trois parties : la première aborde l'espace filmique - un mouvement d'expansion infinie. La seconde partie approfondit les dynamismes de la dimension narrative la forme-balade assouvit le désir d'errance - et la troisième partie explore en profondeur l'énonciation et l'espace du sens. Il s'agit en l'occurrence de la dimension perceptive (iconique et sonore), la dimension cognitive (la complexité des points de vue), et esthétique. Wenders participe au renouveau du langage cinématographique quant au traitement de l'espace. Il apparait donc comme un novateur et un visionnaire tant par sa conception, son traitement, que par son élaboration de l'espace.

Résumé / Abstract : Space is no longer pushed back to the background in the benefit of history, of the play of actors and of action. It becomes a main actor. Wenders work proves this evolution. Indeed, the film-maker's vision of the world comes from space in which he builds up his own universe. Space lies at the core of Wenders narrative and enunciatively works. After having appealed to the most recent and elaborated theories, we build up a strict analysis about space in Wenders work. We support that space is an open, extendable and dynamic form, which is constantly in a shifting movement. Therefore, the thesis is made up of three parts: the first part deals with the film-space - a movement of a boundless expansion-. The second part focuses on the dynamisms of the narrative dimension - the trail round form appeases the desire of wandering and the third part deeply stresses the enunciation and the space of meaning. In this case, it is a matter of the perceptive dimension ("iconic" and sound effects), the cognitive dimension (the complexity of the points of view) and the aesthetic dimension. Wenders contributes to the renewal of the cinematographic language when he deals with space. Thus, he appears to be a pioneer and a visionary regarding his conception, his treatment and his elaboration of space.