CATECHESE ET NARRATION / RICHARD GOSSIN ; sous la direction de GILBERT VINCENT

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [Éditeur inconnu] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Vincent, Gilbert (1942-.... ; pasteur) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : CATECHESE ET NARRATION / Richard Gossin ; sous la direction de Gilbert Vincent / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995

Résumé / Abstract : LA CATECHESE PAROISSIALE DES ADOLESCENTS QUE L'AUTEUR PRECONISE EST RESOLUMENT NARRATIVE. ELLE PREND APPUI A LA FOIS SUR LA THEOLOGIE NARRATIVE ET SUR LES TRAVAUX DE PAUL RICOEUR. L'INTRODUCTION DRESSE UN INVENTAIRE SOMMAIRE DES TENDANCES ET DES ENJEUX ACTUELS DE LA CATECHESE EN FRANCE. LA PREMIERE PARTIE POSE LES FONDEMANTS THEOLOGIQUES ET NARRATOLOGIQUES DE LA CATECHESE. ELLE SITUE LE TEXTE BIBLIQUE A LA FOIS COMME COUPURE ET COMME REFERENCE. TROIS DIMENSIONS, KERYGMATIQUE, TRINITAIRE ET HERMENEUTIQUE, DE LA CATECHESE NARRATIVE SONT DEVELOPPEES. LES NOTIONS D'IDENTITE NARRATIVE ET D'IDENTITE PERSONNELLE SONT ETABLIES SUR LE PARCOURS DE L'ARC HERMENEUTIQUE. UNE ETHIQUE DU DIALOGUE SOULIGNE LE LIEN ETROIT ENTRE ETHIQUE ET NARRATION. A PARTIR DE CES FONDEMENTS HERMENEUTIQUES, LA CONDITION DES ADOLESCENTS EN SITUATION CATECHETIQUE EST PRISE EN COMPTE. C'EST AINSI QUE DES CHOIX PEDAGOGIQUES SONT DETERMINES (OBJECTIFS, CONTENUS, EVALUATION), INSPIRES PAR LES PEDAGOGIES ACTUELLES DE LA LECTURE. LA METHODE DE LECTURE DE LA BIBLE PREND APPUI SUR LA CRITIQUE NARRATIVE. DANS LA SECONDE PARTIE, L'AUTEUR REND COMPTE D'UNE EXPERIENCE MENEE DANS LA REGION MULHOUSIENNE PAR UNE EQUIPE DE CATECHETES. LA CONCLUSION SUGGERE UNE CATECHESE CONCUE COMME UN JEU.

Résumé / Abstract : THE CATECHESIS THAT THE AUTHOR PROPOSES IS NARRATIVE. IT TAKES ONE'S STAND UPON NARRATIVE THEOLOGY AND PAUL RICOEUR'S WORKS. THE INTRODUCTION SCHEDULES AN INVENTOTY OF THE PRESENT-DAY TRENDS AND STAKES OF CATECHESIS IN FRANCE. THE FIRST PART LAYS THE THEOLOGICAL, PEDAGOGICAL AND HERMENEUTIC BASIS OF THE CATECHESIS : STATUTE OF THE BIBLE, IDENTITY, ETHIC, ADOLESCENCE'S CONDITION. THE SECOND PART PRENSENTS AN NARRATIVE CATECHISM TESTED IN MULHOUSE, THE CONCLUSION SUGGESTS A CETCHISM IMAGINAD LIKE A GAME.