FORMATION PROFESSIONNELLE ET TRAVAIL INDUSTRIEL. UNE APPROCHE COMPARATIVE ENTRE DJIBOUTI, L'ALGERIE ET LA FRANCE / AMIN MOHAMED ; SOUS LA DIRECTION DE LOUIS MARMOZ

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Marmoz, Louis (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Caen Normandie (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : FORMATION PROFESSIONNELLE ET TRAVAIL INDUSTRIEL. UNE APPROCHE COMPARATIVE ENTRE DJIBOUTI, L'ALGERIE ET LA FRANCE / Amin Mohamed ; sous la direction de Louis Marmoz / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995

Résumé / Abstract : LA FORMATION PROFESSIONNELLE TELLE QU'ELLE EST DISPENSEE DANS LES CENTRES DE FORMATION A DJIBOUTI NE REPOND PAS AUX OBJECTIFS QUI LUI SONT ASSIGNES PAR MANQUE DE CORRELATION ENTRE LA FORMATION PRATIQUE ET THEORIQUE ; LES JEUNES FORMES NE SONT PAS A LA HAUTEUR DE REPONDRE ADEQUATEMENT AUX EXIGENCES DU TRAVAIL INDUSTRIEL. L'EXPERIENCE ALGERIENNE EN MATIERE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AURAIT BIEN PU SERVIR DE MODELE POUR DJIBOUTI MAIS CE SYSTEME S'AVERE EGALEMENT INADAPTE AUX BESOINS INDUSTRIELS DU PAYS. EN FRANCE, LE MONDE EDUCATIF ET LE MONDE PROFESIONNEL SEMBLENT SE RAPPROCHER ET LEUR LIEN A UN MOMENT A CONTRIBUE POUR UNE LARGE PART A L'INSERTION DES JEUNES DANS LE MONDE DU TRAVAIL ET AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DU PAYS. DJIBOUTI POURRAIT S'INSPIRER DES METHODES DE FORMATION APPLIQUEES EN FRANCE QUI NOUS SEMBLENT PLUS ADEQUATS ET EFFICACES POUR DONNER AUX JEUNES UNE FORMATION QUALIFIANTE.

Résumé / Abstract : VOCATIONAL TRAINING THAT HAS BEEN CARRYING OUT PRESENTLY WITHIN TRAINING CENTRES IN DJIBOUTI DOES NOT ANSWER TO THE OBJECTIVES THAT ARE AIMED FOR LACKS OF RELATION BETWEEN PRACTICAL AND THEORETICAL TRAINING ; YOUNG TRAINERS ARE UNABLE TO RESPOND ADEQUATELY TO INDUSTRIAL WORK REQUIREMENTS. ALGERIA'S EXPERIENCES CONCERNING VOCATIONAL TRAINING METHODS MAY BHE USED AS A MODEL FOR DJIBOUTI, BUT THIS SYSTEM APPEARS ALSO TO BE UNADEQUATED TO INDUSTRIAL NEEDS OF THE COUNTRY. IN FRANCE, THE EDUCATIONAL WORLD AND THE PROFESSIONAL WORLD SEEM TO BE CLOSED AND THEIR RELATIONSHIP HAS CONTRIBUTED LARGELY AT A TIME, TO THE YOUNG'S INSERTION WITHIN THE WORLD OF WORK ANF TO THE ECONOMIC DEVELOPMENT OF THE COUNTRY. THE VOCATIONAL TRAINING SYSTEMS APPLIED IN FRANCE, ACCORDING TO THEIR ADEQUATION AND EFFICIENCY AS GIVING TO THE YOUNG A QUALIFIED TRAINING MAY REPRESENT A MODEL OF INSPIRATION FOR DJIBOUTI.