Esquisses d'une éthique pour la société technologique / Jean Yves Goffi ; sous la direction d’Anne Fagot Largeault

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [Éditeur inconnu] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Philosophie -- 20e siècle

Technologies de l'information et de la communication

Innovation

Nihilisme (philosophie)

Utilitarisme

Bioéthique

Fagot-Largeault, Anne (1938-.... ; professeur au Collège de France) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La philosophie de la technique / Jean-Yves Goffi / Paris : Presses universitaires de France , DL 1988

Relation : Le philosophe et ses animaux : du statut éthique de l'animal / Jean-Yves Goffi / Lynn White Jr ; traduit de l'américain par J. Morizot / Nîmes : J. Chambon , 1994

Résumé / Abstract : Certains philosophes estiment que le mouvement de la technologie contemporaine est celui d'une puissance nihiliste, obéissant au seul principe: "tout ce qui peut se faire se fera". Une telle posture est technophobique. On peut l'interpréter comme l'angoisse éprouvée devant la capacité d'élaborer un monde d'artefacts qui reste partiellement opaque à ses créateurs. Il s'agit de suggérer une attitude plus apaisée a l'égard de la technique. On avance l'hypothèse suivante: la technique est la forme la plus générale prise par toute activité finalisée, humaine ou non. Ses dangers éventuels résultent des risques inhérents à l'activité, et ne sont pas l'effet de l'instauration d'un monde qui obéirait à un ordre propre. En ce sens, il n'est pas certain que l'agir humain ait été transforme en son essence par l'avènement d'une société technologique. Il est toutefois certain que la puissance et la complexité des technologies modernes bouleversent les concepts traditionnels et l'éthique. A la lumière de certains problèmes tires du champ de la bioéthique (diagnostic prénatal, statut de l'animal) ...

Résumé / Abstract : According to some philosophers, modern technologies are out of control. They tend to establish an order of their own, of no relevance to ethical considerations. This is a technophobic stance. On the contrary, it can be argued that modern technologies, although risky enterprises, are open to ethical control. An examination of some problems from the field of bioethics (prenatal diagnosis, "animal’s rights") shows that the bounds of the moral community are to be expanded if a model of ethics is to be established in a technological society. Such a model can be broadly characterized as a kind of objective utilitarianism.