L'INDOCHINE : UN LIEU D'ECHANGE CULTUREL? LES PEINTRES FRANCAIS ET INDOCHINOIS (FIN XIXE-XXE SIECLE). INVENTAIRE ET DESCRIPTION DE LEURS OEUVRES REPLACEES DANS LE CONTEXTE HISTORIQUE, SOCIAL ET ARTISTIQUE / NADINE ANDRE PALLOIS ; SOUS LA DIRECTION DE BRUNO DAGENS

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ecole supérieure des beaux-arts de l'Indochine -- Hanoï

Peinture coloniale -- Indochine française

Écoles des beaux-arts -- Indochine française

Art -- Étude et enseignement -- Indochine française

Écoles -- Activités culturelles -- Indochine française

Orientalisme (art) -- Indochine française

Peinture coloniale -- Indochine française -- 19e siècle

Peinture coloniale -- Indochine française -- 20e siècle

Peintres français -- Indochine française -- 19e siècle

Peintres français -- Indochine française -- 20e siècle

Peintres -- Indochine française -- 19e siècle

Peintres -- Indochine française -- 20e siècle

Politique culturelle -- Colonies françaises -- Asie

Vie intellectuelle -- Indochine française -- 19e siècle

Vie intellectuelle -- Indochine française -- 20e siècle

Civilisation -- Indochine française -- Influence française

Relations -- France -- Indochine française

Dagens, Bruno (1935-2023) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'INDOCHINE : UN LIEU D'ECHANGE CULTUREL? LES PEINTRES FRANCAIS ET INDOCHINOIS (FIN XIXE-XXE SIECLE). INVENTAIRE ET DESCRIPTION DE LEURS OEUVRES REPLACEES DANS LE CONTEXTE HISTORIQUE, SOCIAL ET ARTISTIQUE / Nadine Andre Pallois / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995

Résumé / Abstract : CETTE RECHERCHE SUR LES PEINTRES EN INDOCHINE, PENDANT LA PERIODE COLONIALE, EST ENVISAGEE DANS LA PERSPECTIVE D'UN ECHANGE CULTUREL ENTRE LA METROPOLE ET LA COLONIE, ENTRE LES PEINTRES FRANCAIS ET INDOCHINOIS. LE GOUVERNEMENT FRANCAIS A SOUHAITE FAVORISER L'APPORT DE LA CULTURE FRANCAISE EN INDOCHINE. IL ENCOURAGE ET FINANCE LE DEPART DES PEINTRES POUR LA COLONIE, PAR UN SYSTEME DE BOURSES ET DE MISSIONS. IL CREE UN ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE, DANS UN PREMIER TEMPS DES ECOLES D'ARTS APPLIQUES (ECOLE PROFESSIONNELLE DE HANOI, ECOLES DES ARTS APPLIQUES DE COCHINCHINE, ECOLE DES ARTS CAMBODGIENS). PUIS UNE ECOLE DES BEAUX-ARTS (ECOLE DES BEAUX-ARTS DE L'INDOCHINE A HANOI). AU REGARD DES TRAVAUX DES PEINTRES INDOCHINOIS ET PARTICULIEREMENT VIETNAMIENS (PUISQUE L'ECOLE DES BEAUX-ARTS DE L'INDOCHINE SE SITUE A HANOI), ON PEUT APPRECIER L'INFLUENCE DE LA PEINTRUE FRANCAISE EN INDOCHINE, A COURT TERME (AVANT 1945) ET A LONG TERME (APRES LA DECOLONISATION)> EN RETOUR, IL S'AGIT DE DETERMINER EN QUOI LES CIVILISATIONS INDOCHINOISES, ET PARTICULIEREMENT LA PEINTURE VIETNAMIENNE, A TOUCHE LES PEINTRES FRANCAIS ET CE QUE CES DERNIERS ONT RETENU.

Résumé / Abstract : THIS RESEARCH INTO THE WORK OF INDOCHINESE PAINTERS, DURING THE COLONIAL PERIOD, ANALYSES A POSSIBLE EXCHANGE BOTH BETWEEN THE MAINLAND FRANCE AND THE COLONY, AND BETWEEN FRENCH AND INDOCHINESE PAINTERS. THE FRENCH GOVERNMENT ENCOURAGED AND FINANCED THE MOVEMENT OF FRENC ARTISTS TO THE COLONIES IN AN ATTEMPT TO PROMOTE FRENCH CULTURE. THE FONDATION OF ARTS SCHOOLS SUCH AS ECOLES D'ARTS APPLIQUES (ECOLE PROFESSIONNELLE DE HANOI, ECOLE DES ARTS APPLIQUES DE COCHINCHINE, ECOLE DES ARTS CAMBODGIENS...) FOLLOWED LATER BY AN ECOLES DES BEAUX-ARTS (ECOLE DES BEAUX-ARTS DE L'INDOCHINE AT HANOI). REINFORCED THIS POLICY. THIS WORK INCLUDES THE STUDY OF INDOCHINESE PAINTERS, ESPECIALLY THOSE FROM VIETNAM, HOME OF THE ECOLE DES BEAUX-ARTS DE L'INDOCHINE. AN APPRECIATION OF THE SHORT TERM (PRE 1945) AND LONG TERM (FOLLOWING DECOLONISATION) INFLUENCED OF FRENCH PAINTING IN INDOCHINA IS GIVEN. THE RCIPROCAL EFFECT OF INDOCHINESE CIVILISATION AND VIETNAMESE PAINTING ON FRENCH ARTISTS WHAT REMAINS, IS ALSO EXAMINED.