UN PRINCIPE DE LA MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE ET INFORMATIQUE ET SON INCIDENCE SUR LA COMPOSITION MUSICALE. ANALYSES ET EXEMPLES / MARTIN LALIBERTE ; SOUS LA DIRECTION DE HUGUES DUFOURT

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Composition (musique)

Musique électroacoustique

Musique par ordinateur

Dufourt, Hugues (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Un principe de la musique électroacoustique et informatique et son incidence sur la composition musicale : analyses et exemples / Martin Laliberté ; sous la direction de Hugues Dufourt / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , [199?]

Résumé / Abstract : CETTE THESE PORTE SUR L'INTERACTION INSTRUMENTALE SE RETROUVANT ENTRE LE COMPOSITEUR ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES MUSICALES DEPUIS 1948. AFIN DE CERNER CETTE INTERACTION, LA THESE PROCEDE EN DEUX ETAPES. LA PREMIERE PARTIE TENTE DE DEFINIR CLAIREMENT LE SUJET D'ETUDE ET PROPOSE DEUX GRILLES D'ANALYSES TACHANT DE CERNER AU PLUS PRES LA DELICATE NOTION D'INSTRUMENT DE MUSIQUE. UNE DYADE D'ARCHETYPES INSTRUMENTAUX AINSI QUE DIFFERENTS CRITERES QUALITATIFS SONT DISCUTES APRES UNE REVUE RAPIDE DE LA LITTERATURE. LA SECONDE PARTIE UTILISE CES NOTIONS DANS LE CONTEXTE D'ANALYSES HISTORIQUES, TECHNIQUES ET MUSICOLOGIQUES. DES PIECES REPRESENTATIVES DE TROIS EPOQUES-CLES SONT ANALYSEES : SILVER APPLES OF THE MOON DE MORTON SUBOTNICK (1967), SATURNE DE HUGUES DUFOURT (1979) ET EN ECHO DE PHILIPPE MANOURY (1994). LES ANALYSES CONFRONTENT LES DONNES TECHNIQUES ET HISTORIQUES OBTENUES PAR LES OUTILS DE LA PREMIERE PARTIE ET DES INFORMATIONS MUSICOLOGIQUES ET ESTHETIQUES OBTENUES DE MANIERE PLUS CLASSIQUE AFIN DE TRACER UN PORTRAIT AUSSI COMPLET QUE POSSIBLE DE CES TROIS TEMPS FORTS MUSICAUX. CETTE THESE A POUR OBJET D'EBAUCHER UNE ORGANOLOGIE ET UNE MUSICOLOGIE ADAPTEE AUX OUTILS MUSICAUX DE NOTRE SIECLE.

Résumé / Abstract : THIS DOCTORAL DISSERTATION DISCUSSES THE INTERACTION BETWEEN COMPOSERS AND THE NEW MUSICAL TECHNOLOGIES SINCE 1948. TO EVALUATE THIS INTERACTION, THE DISSERTATION PROCEDES IN TWO PARTS. THE FIRST PART TRIES TO DEFINE AS CLOSELY AS POSSIBLE THE OBJET OF THE STUDY AND PROPOSES TWO GRIDS OF ANALYSIS IN ORDER TO APPROACH A BETTER UNDERSTANDING OF THE DELICATE NOTION OF A MUSICAL INSTRUMENT. A PAIR OF INSTRUMENTAL ARCHETYPES AS WELL AS SEVERAL QUALITATIVE CRITERIA ARE DISCUSSED AFTER A CONDENSED REVIEW OF THE LITERATURE. THE SECOND PART OF THE DISSERTATION USES THESES CONCEPTUAL TOOL WITHIN THE CONTEXT OF HISTORICAL, TECHNICAL AND MUSICOLOGICAL ANALYSES. REPRESENTATIVE PIECES OF THREE KEY-PERIODS ARE ANALYSED : SILVER APPLES OF THE MOON BY MORTON SUBOTNICK (1967), SATURNE BY HUGUES DUFOURT (1979) AND EN ECHO BY PHILIPPE MANOURY (1994). IN ORDER TO DRAW A PICTURE AS COMPLETE AS POSSIBLE OF THOSE THREE MUSICAL HIGH POINTS, THE ANALYSES CONFRONT THE TECHNICAL AND HISTORICAL DATA, OBTAINED BY THE TOOLS PROPOSED IN THE FIRST PART, AND THE MUSICOLOGICAL AND ESTHETICAL INFORMATIONS, OBTAINED IN MORE CLASSICAL WAYS. THIS THESIS AIMS TO SKETCH AN ORGANOLOGY AND A MUSICOLOGY ADAPTED TO THE MUSICAL TOOLS OF OUR CENTURY.