La formation professionnelle des adultes : une institution et ses agents : 1934-1994 / Bernard Bonnet ; sous la direction de Lucie Tanguy

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sociologie du travail

Formation professionnelle

Adultes

Formateurs (éducation des adultes)

Tanguy, Lucie (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La formation professionnelle des adultes : une institution et ses agents : 1934-1994 / Bernard Bonnet ; sous la direction de Lucie Tanguy / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1994

Résumé / Abstract : C'est à l'initiative du patronat de la métallurgie qu'un premier dispositif de FPA est élaboré dans les années trente. Les principes fondamentaux d'une rationalisation pédagogique seront repris et massivement diffuses sous vichy, appliques a la formation professionnelle des adolescents. A la libération, c'est le syndicalisme ouvrier, en l'occurrence la CGT, qui s'empare de ce mode de formation pour l'articuler aux intérêts de la classe ouvrière. Les trente glorieuses consacrent l'ancrage ouvrier de la FPA : elle se décline essentiellement sur le mode de la qualification ouvrière dans le BTP et le travail des métaux. Au cours de ces deux dernières décennies, la volonté publique d'intégrer l'AFPA au sein des politiques d'emploi exacerbe les tensions entre une logique de gestion du chômage et une logique de qualification de la force de travail. L'investigation se déplace ensuite au sein des établissements de l'AFPA, à la rencontre des formateurs. Leurs pratiques pédagogiques portent en elles la marque des contradictions entre les caractéristiques singulières de leur morphologie sociale et les fonctions aujourd'hui assignées a l'AFPA. Majoritairement issus des catégories populaires, entres précocement dans la vie active, ils ont eu recours a la formation continue pour gravir un à un les échelons conduisant aux fonctions d'encadrement et d'agent technique. A l'issue de ces exceptionnels mouvements de mobilité professionnelle, ils deviennent enseignants au sein d'une institution qui accueille de plus en plus les exclus du système scolaire.

Résumé / Abstract : For more than 60 years, AFPA (national association for adult vocational training) has been following economic and social changes, whether in periods of crisis or development. Today, the largest adult training organization in Europe (5 000 trainees and 600 psychologists) is confronted with contradictions between its economic and social functions.