Date : 1993
Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 1993
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Éducation -- Aspect économique
Résumé / Abstract : Le traitement se situe en premier par rapport aux nouvelles théories de la croissance. Si le facteur éducatif peut désormais être facilement integré dans les représentations macro-économiques, son intégration effective pose de nombreuses questions de mesure. Quatre terrains d'application sont retenus : - une lecture historique et quantitative sur le cas français (1850-1990) ; - une analyse comparée sur 20 pays situés à des positions différenciées sur l'échelle du développement ; - un modèle macro-économique appliquée sur le cas de la république d'Equateur ; - un modèle du lien éducation-formation pour l'insertion professionnelle dans le secteur du batiment et des travaux publics.
Résumé / Abstract : The main aim is based in the introduction of human capital in the new approaches in economic growth theories. This thesis shows that education factor could now be easily introduced in macroeconomic side approaches, but the hardest problem is in relation with statistical definitions. Four different levels in application are undergone : - an historical analysis on the French case (1850-1990) ; - a comparison on 20 countries distributed on the scale of economic development ; - an applied macro econometric modelling for the republic of Ecuador ; - an approach of jobs entries in the case of building and public works sector in the French case.