Aspects de l'évolution de la forme sonate au début du dix-neuvième siècle : à travers son traitement dans l'oeuvre instrumental de Franz Schubert / Xavier Hascher ; sous la direction de Costin Miereanu

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Schubert -- Franz -- 1797-1828 -- Critique et interprétation

Sonates -- 19e siècle

Forme sonate -- 19e siècle

Classification Dewey : 784.183

Miereanú, Costin (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Aspects de l'évolution de la forme sonate au début du dix-neuvième siècle : à travers son traitement dans l'oeuvre instrumental de Franz Schubert / Xavier Hascher ; sous la direction de Costin Miereanu / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1996

Résumé / Abstract : Le début du dix-neuvième siècle constitue pour la musique allemande une transition entre deux âges successifs de la conscience harmonique, l’âge de la quinte - ou le classicisme - et celui de la tierce - ou le romantisme. L'œuvre de Franz Schubert représente la première tentative en vue de structurer la forme musicale au moyen de l'utilisation de progressions de tierces a tous les niveaux de celle-ci, sauvegardant toutefois le rapport fondamental de quinte essentiel à la sonate. L'émergence de nouveaux modèles structurels est ainsi mise en évidence, en même temps que se trouve proposée une typologie des développement à partir de leur structure tonale. Présentant une analyse exhaustive de l'œuvre instrumental schubertien à travers sa dimension harmonique, la thèse pose les jalons d'une étude de son nécessaire complément, la dimension architecturale de la forme.

Résumé / Abstract : The first decades of the nineteenth century saw a period of transition between two successive periods of harmonic consciousness in german music, the age of the fifth - or classicism - and that of the third - or romanticism. Schubert's output represents the first attempt at organizing musical form through the use of third-progressions at all structural levels, while preserving the fundamental fifthrelationship which is essential to the sonata. This thesis both brings to the fore the emergence of new formal models and proposes a classification of development sections according to their tonal structure. It also provides an exhaustive analysis of the harmonic dimension of schubert's instrumental works, laying the foundations for a further study of its necessary complement, the architectural dimension of form.