Le collège de Navarre de sa fondation (1305) au début du XVème siècle : histoire de l'institution, de sa vie intellectuelle et de son recrutement / Nathalie Gorochov ; sous la direction de Bernard Guenée

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Collège de Navarre -- Paris -- 1304-1793 -- 15e siècle

Étudiants -- France -- Paris (France)

Guenée, Bernard (1927-2010) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le Collège de Navarre : de sa fondation (1305) au début du XVe siècle (1418) : histoire de l'institution, de sa vie intellectuelle et de son recrutement / Nathalie Gorochov / Paris : H. Champion , 1997

Relation : Le collège de Navarre de sa fondation (1305) au début du XVème siècle : histoire de l'institution, de sa vie intellectuelle et de son recrutement / Nathalie Gorochov ; sous la direction de Bernard Guenée / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1995

Résumé / Abstract : La fondation du collège de Navarre a pu être largement étudiée grâce aux textes des statuts rédigés par la reine Jeanne de Navarre (en 1305) puis par ses exécuteurs testamentaires (en 1315). La reine a conçu un projet très original prévoyant l'organisation de cours au sein du collège destines aux 70 boursiers que la fondation doit entretenir. L'institution fonctionne très mal pendant le premier demi-siècle de son histoire (1ere partie de la thèse : 1315-1356), comme l'attestent de nombreux procès au parlement qui opposent boursiers et candidats aux bourses dans les années 1340. Les 280 boursiers d'avant 1360 sont assez mal connus. La deuxième partie de la thèse concerne l'histoire du collège pendant l'époque de sa "reformation" et le règne de Charles V (1356-1380) et repose sur l'étude de quelques actes essentiels issus du parlement de paris et de la chancellerie royale. Charles V rapproche le collège du pouvoir royal, en confiant le choix des boursiers a son confesseur. La connaissance des 225 boursiers admis au collège pendant son règne révèle les indices d'un recrutement désormais oriente vers la formation, sinon d'humanistes, au moins de serviteurs de l'état. Sous le règne de Charles VI (3e partie de la thèse : 1380-1418), le collège a une place nouvelle dans l'université et le royaume.

Résumé / Abstract : The foundation of the College could be studied with the texts of the statues written by the queen Jeanne de Navarre (in 1305) and by her executors (in 1315). The queen conceived a very original project with the organization of courses in the college, courses intended for the 70 bursars that the fundation has to receive. The institution doesn't function very well during the first half century of its history (1rst part of the thesis: 1315-1418), as the processes which oppose bursars and candidates to bursaries of the 1340 years can prove it. The 280 bursars before 1360 aren't well known the second part of the thesis concern the history of the college during its reformation and the reign of charles v (1356-1380) and is based on the analysis of several important. Acts of the parlement and the royal chancellery charles v brings the college closer to the royal power, giving the choice of the bursars to his confessor. The study of the 225 bursaries of his reign shows that the recruitment is now turned towards the formation of humanists and servitors of the state. During the reign of charles vi (3rd par of the the sis), the college has a new place in the university and in the realm.