Les conte de fées de Mme d'Aulnoy : une écriture de subversion / Marie-Agnès Thirard Legris ; sous la direction de Robert Horville

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Horville, Robert (1938-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Charles de Gaulle (Lille ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les contes de fées de Madame d'Aulnoy : une écriture de subversion / Marie-Agnès Thirard ; directeur : M. Robert Horville / [Reprod. en fac-sim.] / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , [2010?]

Relation : Les conte de fées de Mme d'Aulnoy : une écriture de subversion / Marie-Agnès Thirard Legris ; sous la direction de Robert Horville / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1994

Résumé / Abstract : Cette thèse étudie le point de rencontre qui s'instaure à la fin du XVIIème siècle, en France, entre un écrivain, Mme d'Aulnoy, et un public potentiel de mondains, à propos de la récuperation d'un genre relégué alors dans la tradition orale et populaire : le conte de fées. L'étude situe d'abord l'oeuvre dans un contexte historique et littéraire, puis dans une perspective sociologique qui s'efforce de cerner la personnalité de l'auteur et de déinir le cercle des lecteurs. La problématique centrale tourne autour de la métamorphose du conte, opérée par Mme d'Aulnoy pour répondre aux gouts du public, par le truchement d'une écriture de subversion. L'étude des sources et des techniques de composition montre une volonté de déconstruction et de reconstruction des schémas narratifs traditionnels mais le détournement s'opère aussi dans le creuset d'influences littéraires diverses, qui font elles-mêmes l'objet d'une perversion au second degré. Il s'ensuit un nouvel art du conte qui devient multiforme et subversion de formes, ce qui permet l'instauration d'une connivence culturelle incitant le lecteur initié à dépasser le monde des apparences. Mais ce point de rencontre entre un écrivain et son public ne pouvait qu'être circoncis dans le temps et l'évolution des phénomènes de réception montre la récuperation de l'oeuvre de Mme d'Aulnoy dans la littérature populaire et enfantine, ce qui explique sa méconnaissance.

Résumé / Abstract : This thesis is a study of the meeting of minds which was established at the end of the 17th century, in France between Mme d'Aulnoy and some potential fashionable reasers, in connection with the exploitation of a literary genre relegated then to oral popular tradition : the fairy tale. The study sets the work first in a historical and literary context, then in a sociological prospect (which endeavours to determine the writer's personality and the define the readers'circle). The main problem revolves around the transformation of the fairy tale brought about by Mme d'Aulnoy to answer the readers'states, through subversive writing. The study of the source technique and her technique of construction reveals a will to destroy and rebuild the traditional narrative plan, but the diversion takes place too in the melting pot of varied literary influences which are themselves subject to perversion to a second degree. The result is a new art of the fairy tale which becomes multiform and a subversion of forms, which allows the establishmend of a cultural complicity which incites the initiated reader to go beyond theworld of appearances. But this meeting of minds between a writer and her readers could only be limited intime and the evolution of the phenomena of reception shows the exploitation of Mme d'Aulnoy work in popular and children literature, which explains its lack of recognition.