Jeu et éducation : le jeu dans la pédagogie préscolaire depuis le romantisme / Gilles Brougère ; sous la direction de Éric Plaisance

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation préscolaire -- Histoire

Jeu -- 19e siècle

Jeu -- 20e siècle

Plaisance, Éric (1940-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Jeu et éducation / Gilles Brougère / Paris : L'Harmattan

Relation : Jeu et éducation / Gilles Brougère / Paris : L'Harmattan

Relation : Jeu et éducation : le jeu dans la pédagogie préscolaire depuis le romantisme / Gilles Brougère ; sous la direction d'Éric Plaisance / Lille : Atelier national de reproduction de thèses , 1994

Résumé / Abstract : Ce travail est tout à la fois une enquête sur les relations entre jeu et éducation et une contribution pour poser correctement leur relation. Pour ce faire il analyse les discours tant présents que passes qui mettent en relation jeu et éducation, pour comprendre la logique de cette association en commençant par ceux qui fondent dans notre histoire intellectuelle la pensée sur la valeur éducative du jeu il étudie ensuite son application à l'univers scolaire à travers l'exemple de l'école maternelle française, en analysant les discours officiels et semi-officiels générés par l'institution en ce qui concerne contemporaine il utilise des enquêtes (entretiens et questionnaires) auprès des enseignants concernés. La réalité du discours qui associe jeu et éducation est saisie dans des contextes différents, à travers des énoncés aux statuts divers. L'ensemble de ces données permet de proposer une analyse globale des relations entre jeu et éducation, confrontation constamment paradoxale entre le frivole et le sérieux.

Résumé / Abstract : This thesis is both an enquiry into the relationship between play and education and a contribution to plotting their relationship correctly. To this end, it analyses past and present texts which deal with the relationship of play and education, in order to understand the logic of their being linked. Initially the thinking of those writers begin the intellectual debate on the educationnal value of play is examined. This is followed by its practice in the world of schools as exemplified the French nursery school by looking at official and semi-official pronouncements from this institution. Contemporary evidence is taken from research, in questionnaire and interview form conducted with the appropriate teachers. The reality behind pronouncements linking play and education is taken from different contexts, through statements to the various regulations. All these data lead to a proposed global analysis of the relationship between play and education, including the constant paradox of the frivolous and the serious set face to face.