Art et société à Rome à l'époque de Néron / Yves Perrin ; sous la direction de J.-Pierre Martin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Néron -- 0037-0068 -- empereur romain

Urbanisme -- Italie -- Rome (Italie) -- Antiquité

Vie intellectuelle -- Rome -- 30 av. J.-C.-284

Politique et gouvernement -- Rome -- 30 av. J.-C.-68

Martin, Jean-Pierre (1937-.... ; historien de Rome) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'époque néronienne s'inscrit dans un triple processus artistique, social et institutionnel qui voit l'affirmation d'un régime de type monarchique. Architecturalement, les domus de Néron constituent le sceau des domus aristocratiques républicaines, mais la domus aurea est déjà un palais. Son art s'enracine dans la tradition nationale qui a assimilé le legs hellénistique et cultive le legs des julio-claudiens. Le quartier occidental des vestiges de l’Esquilin est antérieur à 64. La domus n'est pas une résidence solaire. Socialement, l'époque est marquée par la stabilité des cadres juridiques augustéens, mais aussi par un profond renouvellement des ordres supérieurs. L'art de l'époque claudio-néronienne révèle d'un côté l'évolution impériale de la société et du régime au premier siècle, de l'autre la nature du néronisme et l'état des mentalités.

Résumé / Abstract : The claudio-nerian period is in keeping with a triple process, artistic, social and institutional, in which a monarchistic type regime is asserted. Architecturally, Nero's domus form the seal of republican aristocratic domus, but the domus aurea is already a palace. Its art is rooted in the national tradition which assimilated the Hellenistic legacy and the Julio-Claudian one. The western quarter of the remains of the Esquiline is prior to 64; the domus is not a solar residence. Socially, the period is marked by the stability of the augustean juridical structures and also by a profound renewal of the superior orders. The art of the claudio-neronian period reveals on the one hand the imperial evolution of society and of the regime in the lst cent., and, on the other hand the nature of the neronism and mentalities.