Le commerce de gros à Casablanca : les secteurs du tissu et de l'équipement ménager / Nouzha Lahlou ; sous la dir. de Jean-François Troin,...

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1993

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Commerce de gros -- Maroc -- Casablanca (Maroc)

Troin, Jean-François (1934-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université François Rabelais (Tours). Département de géographie (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Centre d'études et de recherches sur l'urbanisation du monde arabe (Tours ; 1977-2003) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : TOUTE ENTREPRISE QUI ACHETE ET VEND DES MARCHANDISES EN SON PROPRE NOM ET DONT LE CHIFFRE D'AFFAIRES DES VENTES EST REALISE POUR PLUS DE 50% AUPRES DES COMMERCANTS, INDUSTRIELS ARTISANS, PRESTATAIRES DE SERVICES, COOPERATIVES ET ADMINISTRATIONS, PEUT ETRE CONSIDEREECOMME ENTREPRISE DE GROS. AINSI DEFINI, LE COMMERCE DE GROS AU MAROC EST L'APANAGE DELA VILLE DE CASABLANCA QUI CONCENTRE EN SON SEIN 50% ENVIRON DU TOTAL DES COMMERCES DE GROS CONCERNES PAR LA PRESENTE RECHERCHE, A SAVOIR LE TISSU ET L'EQUIPEMENT MENAGER ET DEVELOPPE TOUT UN RESEAU DE FLUX QUI LUI PERMET D'EXERCER SA DOMINATION SUR SUR L'ENSEMBLE DE L'ESPACE MAROCAIN. CETTE FONCTION COMMERCIALE SE CARACTERISE D'UNE PART PAR UNE HYPERCONCENTRATION AU CENTRE VILLE ET PLUS PARTICULIEREMENT A DERB OMAR ET D'AUTRE PART UNE STRUCTURE DUALISTE OU COEXISTENT UNE MULTITUDE DE PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET UNE MINORITE DE GRANDS ET TRES GRANDS ETABLISSEMENTS DE GROS REPRESENTANT LE PLUS SOUVENT DES POINTS DE VENTE D'USINES POUR LE COMMERCE DE GROS EN TISSUS ET DES MAISONS D'IMPORTATION POUR CELUI DE L'EQUIPEMENT MENAGER. ELLES MONOPOLISENT LE MARCHE ET CONSTITUENT UNE CONCURRENCE IMBATTABLE POUR LES PETITES ENTREPRISES QUI DEVRAIENT S'UNIR POUR SUBSISTER ET SE DEVELOPPER.

Résumé / Abstract : ANY COMPANY WHICH PURCHASES AND SELIS ITS PRODUCTS IN ITS OWN NAME AND WHOSE SALES TURNOVER IS COMPOSED OF 50% OR MORE FROM WHOLESALERS, INDUSTRIAL, CRAFTSMEN SERVICES ALLOWANCES, COOPERATIVES AND ADMINISTRATIONS, CAN BE CONSIDERED AS BEING A WHOLESALE COMPANY. DEFINED AS THUS, WHOLESALE BUSINESS IN MOROCCO IS THE APANAGE OF TOWN OF CASABLANCA WHICH CONCENTRATES IN ITS HEART APPROXIMATELY 50% OF THE ENTIRE WHOLESALE BUSINESS, A SUBJECT DEALT WITH IN THE PRESENT RESEARCH, THAT IS TO SAY, THE FABRIC AND HOUSEHOLD EQUIPMENT AND DEVELOPS A NETWORK OF FLOW WHICH ENABLE IT TO EXERCICE ITS DOMINANCE OVER THE ENTIRE MOROCCAN SPACE. THIS COMMERCIAL FUNCTION IS CARACTERISED ON THE ONE HAND BY AN OVER CONCENTRATION IN THE TOWN CENTRE AND PARTICULARLY IN DERB OMAR AND THE OTHER HAND BY A DOUBLE STRUCTURE WHERE, COEXIST A MULTITUDE OF MEDIUM AND A MINORITY OF LARGE AND VERY LARGE SCALE ESTABLISHMENTS OF WHOLESALE, OFTEN REPRESENTING THE LARGEST FACTORY SALE POINTS FOR THE WHOLESALE BUSINESS OF FABRICS AND IMPORT STORES FOR HOUSEHOLD EQUIPMENT. THEY MONOPOLISE THE MARKET AND CONSTITUTE AN UMBEATABLE COMPETITION FOR THE SMALL SCALE COMPANIES WHICH SHOULD UNITE IN ORDER TO SUBSIST AND EXPAND.