L'IMMIGRATION BERGAMASQUE A VENISE DANS LA SECONDE MOITIE DU SEIZIEME SIECLE : PHENOMENE HISTORIQUE ET CONSEQUENCES LITTERAIRES / SYLVIE FAVALIER ; SOUS LA DIRECTION DE CHRISTIAN BEC

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1992

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bec, Christian (1934-2007 ; italianiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'IMMIGRATION BERGAMASQUE A VENISE DANS LA SECONDE MOITIE DU SEIZIEME SIECLE : PHENOMENE HISTORIQUE ET CONSEQUENCES LITTERAIRES / Sylvie Favalier ; sous la direction de Christian Bec / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : DURANT LA SECONDE MOITIE DU SEIZIEME SIECLE, LES VALLEES DOMINANT BERGAME ETAIENT SURPEUPLEES : LES PAYSANS N'ARRIVAIENT PLUS A SURVIVRE, ET LES ARTISANS ET LES MARCHANDS NE POUVAIENT PLUS TROUVER DE DEBOUCHES SATISFAISANTS POUR LEUR ACTIVITE. C'ETAIT SURTOUT LES HOMMES QUI EMIGRAIENT EN GRAND NOMBRE VERS LES POLES ECONOMIQUES ET COMMERCIAUX DE LA PENINSULE ITALIENNE, SURTOUT VENISE. LA PLUPART ARRIVAIT A L'AGE DE L'ADOLESCENCE, ET CERTAINS S'ETABLISSAIENT DEFINITIVEMENT, TANDIS QUE D'AUTRES CONSERVAIENT UN RYTHME DE MIGRATION SAISONNIER. CES HOMMES, QUI CONSERVAIENT DES LIENS DE SOLIDARITE TRES FORTS, PROVENAIENT DE TOUS LES GROUPES SOCIAUX, DU PAUVRE INDIGENT AU RICHE MARCHAND TEXTILE. LA LITTERATURE VENITIENNE COMIQUE DE L'EPOQUE (LE THEATRE SURTOUT) S'EST INSPIREE DE CE PHENOMENE HISTORIQUE POUR CREER UN PERSONNAGE LITTERAIRE A SUCCES : UN PAUVRE HOMME VE NU DE BERGAME, MUNI D'ELEMENTS PUISES DANS LA REALITE (LANGAGE, ORIGINE...) MAIS AUSSI INVENTES (VULGARITE, APPETIT). TOUS CES ELEMENTS SONT REPRIS DANS DES PARODIES DE GENRES ET D'OEUVRES CONNUS, COMME LA DIVINE COMEDIE, LE ROLAND FURIEUX, ETC. LE BERGAMASQUE LITTERAIRE SEMBLE TRADUIRE LE MALAISE DE LA POPULATION VENITIENNE FACE A UNE IMMIGRATION TROP IMPORTANTE.

Résumé / Abstract : DURING THE SECOND HALF OF THE SIXTEENTH CENTURY, THE VALLEYS AROUND BERGAMO WERE OVER POPULATED : THE PEASANTS COULDN'T SURVIVE AND THE CRAFTS MEN AND MERCHANDS COULDN'T FIND A SATISFYING OUTLET FOR THEIR CRAFTS AND TRADES. ABOVE ALL IT IS THE MEN WHO EMIGRATE IN GREAT NUMBER TOWARDS IMPORTANT ECONOMIC AND COMMERCIAL POLES OF THE ITALIAN PENINSULA, MAINLY VENICE. MOST OF THEN ARRIVED IN THEIR YOUTH, AND SOME SETTLED THERE DEFINITIVELY WHILE OTHERS (THE POOREST) WOULD GO UP AND DOWN ON A SEASONAL MIGRATION. THESE MEN WERE LIMKED BY STRONG SOLIDARITY TIES, AND CAME FROM EVERY SOCIAL GROUP, FROM THE REAL POOR DESTITUTES TO THE RICH TEXTILE TRADESMEN. VENITIAN COMIC LITERATURE OF THE TIME (MAINLY THEATRE) DREW A VERY POPULAR LITERARY CHARACTER OUT OF THESE HISTORICAL EVENTS : A POOR MAN FROM BERGAMO BUILT OUT OF ELEMENTS TAKEN FROM REALITY (LANGAGE, ORIGINS...) AND INVENTION (VULGARITY, APPETITE...). ALL THESE ELEMENTS ARE THEN USED IN PARODIES OF WELL-KNOWN GENRES AND WORKS LIKE THE DIVINE COMEDY, ORLANDO FURIOSO, ETC. IT IS AS IF THE MOCKERY OF THE BERGAMASCO SHOWED THE SOCIAL UNEASINESS OF VENETIAN PEOPLE AGAINST A TOO LARGE IMMIGRATION.