Apprentissage précoce d'une langue étrangère en milieu institutionnel : influences sur le développememt cognitif de l'enfant et ses activités métalinguistiques / Frédéric Bablon ; sous la dir. de N. Soulé-Susbielles

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1992

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Anglais (langue) -- Acquisition linguistique

Conscience linguistique -- Chez l'enfant

Bilinguisme -- Chez l'enfant

Cognition -- Chez l'enfant

Psychologie de l'apprentissage

Soulé-Susbielles, Nicole (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Apprentissage précoce d'une langue étrangère en milieu institutionnel : influences sur le développememt cognitif de l'enfant et ses activités métalinguistiques / Frédéric Bablon ; sous la direction de N. Soulé-Susbielles / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : CETTE THESE TRAITE DES EFFETS QUE PEUT AVOIR, EN MILIEU INSTITUTIONNEL, L'APPRENTISSAGE PRECOCE D'UNE LANGUE ETRANGERE SUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF DE L'ENFANT. CETTE RECHERCHE PORTE ESSENTIELLEMENT SUR LES ACTIVITES METALINGUISTIQUES DES ENFANTS A PARTIR DE 4 ANS. UNE ETUDE COMPARATIVE ENTRE DES ENFANTS INITIES A L'ANGLAIS ET DES ENFANTS QUI NE LE SONT PAS, PERMET D'ANALYSER LES CAPACITES DE CHAQUE GROUPE A COMPRENDRE CERTAINS ASPECTS SEMANTIQUES DE LA LANGUE FRANCAISE. LES RESULTATS ONT PERMIS DE CONCLURE QU'UNE INITIATION PRECOCE DE L'ANGLAIS, TELLE QU'ELLE A ETE PRATIQUEE DANS CETTE EXPERIMENTATION, A UN EFFET POSITIF SUR CERTAINES ACTIVITES METALINGUISTIQUES OBSERVABLES CHEZ DES ENFANTS AGES DE 7 A 11 ANS. CETTE ACTIVITE VALORISE LE LANGAGE ET FAVORISE GLOBALEMENT LE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL DE L'ENFANT.

Résumé / Abstract : THIS THESIS TREATS THE EFFECTS THAT MAY BE HAD IN THE MIDST OF AN INSTITUTION, THE EARLY LEARNING OF A FOREIGN LANGUAGE ON THE COGNITIVE DEVELOPMENT OF THE CHILD. THIS RESEARCH GIVES ESSENTIALLY OT METALINGUISTIC ACTIVITIES OF CHILDREN FROM THE AGE OF 4 YEARS OLD. A COMPARATIVE STUDY BETWEEN CHILDREN WHO ARE LEARNING ENGLISH, AND CHILDREN WHO ARE NOT, PERMITS TO ANALYSE THE CAPACITY OF EACH GROUP TO UNDERSTAND CERTAIN SEMANTIC ASPECTS OF THE FRENCH LANGUAGE. THE RESULTS HAVE PERMITTED TO CONCLUDE THAT EARLY LEARNING OF ENGLISH AS IT WAS PRACTICED IN THE EXPERIMENT, HAS A POSITIVE EFFECT ON CERTAIN METALINGUISTIC ACTIVITIES OBSERVED IN CHILDREN AGED FROM 7 YEARS OLD TO 11 YEARS OLD. THIS ACTIVITY VALORISES THE LANGUAGE AND FAVORISES GLOBALLY THE INTELLECTUAL DEVELOPMENT OF THE CHILD.